Il existe plusieurs classements permettant de mettre en valeur tel ou tel jeu en ligne plutôt qu’un autre.
Pas simple de s’y retrouver et de savoir si un classement est une valeur sûre ou juste une bonne franche rigolade. Peut-on dire qu’un classement basé sur le nombre de votes est légitime ou qu’il a une valeur réelle ?! Je ne le pense pas.
Des classements
En effet, il existe des jeux dont le webmaster n’hésite pas à venir voter pour son propre jeu régulièrement histoire de faire monter les stats en terme de quantité de votes (ce n’est pas Kéké, de Magdales, qui me contredira). Ou des jeux qui disposent de plusieurs milliers de joueurs et qui leur demande de venir voter régulièrement. Dans ce dernier cas, c’est un peu « celui qui a la plus grande » qui sera récompensé comme aime dire Kalan de Gloire & Pouvoir.
D’ailleurs, ce sont souvent des joueurs qui sont content… Ceux qui sont partis ne prennent pas le temps de voter.
Le PBeM Rank
C’est aussi pourquoi j’avais mis en place, il y a quelques années déjà, un classement basé sur d’autres paramètres que le vote des joueurs : le PBeM Rank.
Le principe est simple : des paramètres techniques et des paramètres subjectifs.
Les paramètres techniques prennent en compte le référencement du site, la qualité du code, la vitesse de chargement, le Page Rank, … Car, finalement, si un webmaster désire que son jeu soit connu, il fera tout pour. Ce qui ne signifie pas qualité du jeu, mais on peut supposer que si des efforts sont fait de ce côté, des efforts seront fait également du côté gameplay.
Le second paramètre est géré par la communauté de Jeux-Web.Com. Ce sont les commentaires, le nombre de « fans », les notes données par les joueurs, leur assiduité, … C’est un peu flou, et c’est voulu. Tout ces paramètres ne sont pas en valeur absolue, mais en relatif. Un jeu peut arriver dans le classement et bouleverser complètement celui-ci.
Des statistiques
Mais ce n’est pas de cela que je souhaitais parler dans cet article. C’était de la qualité des jeux amateurs. Et, justement, je voulais un joli graphique reprenant la globalité des jeux inscrits sur Jeux-Web.com et montrer la quantité de jeux en fonction du PBeM Rank.
Je vous livre donc cette courbe ici-même. Vous avez donc le nombre de jeux en ordonnées et le PBeM rank en abscisse. Très peu de jeux avec un PBeM Rank élevé du coup… Je n’aurais qu’un seul commentaire : c’est quand même pas de très bon niveau tout ça. Il faut relativiser : comme je l’ai indiqué plus haut, c’est un classement avec des données relatives. Et puis, le PBeM Rank n’a pas vocation à être légitime. Il fait partie d’une longue liste de classements qui permettent de se faire une idée, juste une idée.
Il faudra voir l’évolution de cette courbe dans le temps. Ce serais sympa de faire l’évolution mois après mois sur une petite animation…
Je voulais faire cette courbe car, dans la continuité du Fog Of War, label de qualité pour les jeux en ligne, je souhaitais mettre une condition d’entrée qui serais un niveau minimum en PBeM Rank. Et je me suis aperçu qu’il y avait peu de sites qui avaient les conditions requises. D’où une certaine inquiétude.
Finalement, je me suis rappelé que la plupart des jeux amateurs ne recherchent pas forcément la quantité de joueurs, mais plutôt une bonne ambiance et qu’un label ne les concernait en rien.
Il faudra tout de même trouver une solution pour faire connaître le travail, souvent énorme, de ces jeux qui ne recherchent pas la gloire, mais juste du plaisir. Le gameplay y est souvent très bon, les idées originales et l’ambiance vraiment sympa.
Pour l’auto-vote, c’est un reproche que j’avais fait à kéké à une époque. Il m’avait dit même qu’il ne voyait pas de mal à pousser ces joueurs à aller voter tout les jours, que tout le monde le faisait (non, pas tout le monde, moi non). Ce qui m’avait choquer à l’époque (choquer est un bien grand mot), c’est que si un bisounours pense cela, qu’est ce que ca doit être pour les autres Wembaster?
Dans ce cas la, la majorité des sites de vote sont faussé. (mais ca on le savait déjà)
En fait le problème de pbemrank, c’est que tu vise trop haut. Pour la majorité des sites de jeux s’en foutent royalement d’être W3c ou de la qualité de leur code, ce qu’ils veulent, c’est la rentabilité, c’est des joueurs. Donc normal qu’il y aie peut de rank élever.
Enfin, c’est ce que je pense. Maintenant en dehors de cela, je trouve le classement plutôt juste.
Ta courbe d’évolution semble une bonne idée.
Mais je pense à cela, si tu veut pousser les gens à se perfectionner, ne serait t’il pas possible d’avoir un service qui t’indique les points à améliorer, noter (sur 10 par exemple). avec suivit et historique par mois (ou 3 mois). Et pourquoi pas un graphique qui montre ton évolution global ou point par point?
Je sais pas, je sais pas si ca serait compliquer à faire.
@+
Attention, je ne critiquais pas Kéké. Si le système permet cette dérive, il n’y a aucune raison (autre que la morale) de ne pas le faire. Par contre, ta remarque est amusante et vraie sur « si un bisounours le fait quand est-il des autres »…
Vouloir gagner des ronds avec son jeu est une chose. Respecter les standards peux aider à aller dans ce sens. Donc je trouve que ce n’est pas contradictoire. Un site plus rapide, mieux référencé amènera plus de joueurs. Si en plus le gameplay et l’ergonomie suit..
Proposer d’améliorer tel ou tel point ne peut se faire de façon automatisée (à mon sens). Il faut voir au cas par cas. J’avais commencé à le faire avec quelques sites en proposant des idées d’améliorations. Si d’autres veulent suivre, je suis partant…
Grumf … j’aime pas trop être le vilain canard de l’histoire … mais il faut bien passer par tous les roles pour prétendre être un bon acteur ^^.
Bref, 2 éléments pour ma défense, et après je parle du fond du sujet :
– en tant que joueur de mon site, je vote pour lui comme le font les autres joueurs. C’est le principe de certains annuaires de votes conçu uniquement pour ça.
– voter régulièrement me permet aussi de vérifier que le système mis à disposition pour voter fonctionne. Certains joueurs voyant un partenaire HS me font des remontrances en me disant que mon jeu est buggué ! Je préfère anticiper.
Voilà c’est tout ! Accusé, je me lève et j’attends la sentence du juge divin Prélude ^^.
Pour la forme, le terme de Pbem Rank me choque un peu (je fais des redites, mais c’est pas plus mal). Pbem = Play by e-mail … en quoi cela concerne mon type de jeu ? N’est-il pas normal d’avoir une mauvaise note ?
Dans le fond : je trouve pertinent qu’un système de notation soit réalisé par un tier. Mais, même si le système est automatisé, l’automatisation repose sur le bon vouloir de celui qui l’a scripté. Bref, même si les règles n’ont pas à être communiquée à tout le monde, il devrait être établi une sorte de commité (je vais loin) qui se relaye régulièrement pour décider de la pertinence des critères dans la note globale.
Pour la note elle même, il me semble qu’on devrait dégager quelques jeux types (1/10 des jeux présentés par exemple). Les critères seraient plus ou moins importants pour chacun de ces types.
Ensuite, en ayant une note pour chaque critère de chaque jeu, on fait passer tous les jeux par la pondération des différents types de jeu, et l’on garde la meilleur note.
Ca peut sembler compliqué comme ça, mais on pourrait en discuter demain au salon ^^
Kéké
PS : ha oui, pour éviter toute confusion … je ne donne pas la meilleur note lorsque l’on me demande mon avis dans les votes. Je donne une note réaliste. Lorsque prélude indique que je monte les stats … il parle juste du nombre de votants. L’amalgame pouvant être fait, je préfère préciser les choses… d’ailleurs, Prélude, si tu pouvais améliorer cette phrase.
C’est quoi que cette excuse bidon concernant l’anticipation du plantage du partenaire ?! 🙂
Mon « PBeM Rank » ne détient pas la vérité lui non plus. Je l’ai suffisamment dit. Ce n’est qu’un classement parmi tant d’autres.
Et il est très difficile, voir impossible de mettre en place un classement réaliste tant ce petit monde est éphémère. D’ailleurs, le temps est pris en compte dans le PBeM Rank.
Plusieurs sites avaient tenté de mettre en place des tests. Le gros problème est que lorsque le test sort enfin, le jeu a été tellement changé que le test n’est plus valable.
C’est la même chose pour les votes. La seule chose que je trouve pertinent dans la quantité de votes, c’est que cela représente très certainement une communauté qui souhaite que le jeu vive. C’est à partir de critères quantitatifs que l’on trouve des critères qualitatifs. Il faut juste extrapoler (Foutaise !!! Désolé, je viens de remplir ma grille…). C’est un peu ce que fais mon classement et, j’insiste, je le trouve réaliste.
Pour moi, le site internet d’un jeu web n’est que son materiel. Donner autant d’importance à la qualité du matériel d’un jeu pour évaluer sa qualité me semble un peu disproportionné : Tous les très très bons jeux ont des prototypes qui cassent pas trois pates à un canard, ils n’en restent pas moins de futurs très bon jeux.
Faire du bon matos c’est un boulo d’éditeur, pas de créateur de jeu, non ?
Oui et non.
Comme je disais plus haut, le webmaster qui souhaite vraiment faire connaître son jeu va tout faire pour.
Le PBeM Rank (mais bon, là n’était pas vraiment le sujet) ne tient pas compte de la qualité graphique du jeu (comment le pourrait-il d’ailleurs ?!), ni de l’ergonomie.
Mais évidement, il ne peut pas non plus tenir compte du gameplay.
C’est pourquoi le Fog Of War existe aussi 😉 (enfin, a existé et existera certainement prochainement…)
Juste une remarque sur le PBeM.
Le respect des normes W3C dans le monde du jeu ?! Comment on est censé respecter les normes quand le jeu doit être compatible sur IE6, 7, 8, 9, Safari 4, 5, Chrome, Opera 9, 10, Firefox 2, 3 et 4 ?!
Le W3C c’est bien pour guider l’avenir du web, mais noter des jeux sur le respect des standards, c’est vraiment très loin d’avoir la moindre importance, encore plus dans des jeux professionnels. (CaD quand les gens en vivent)
Les standards sont fait pour permettre la compatibilité. Actuellement, tu peux pas être compatible en les respectant. Il ne faudrait pas se tromper de cible.
J’avoue que je suis sidéré à chaque fois que j’entends cela.
Il est tout à fait possible de respecter les standard. La plupart des jeux (n’utilisant pas Flash ou des technologies propriétaires) peuvent respecter les standard sans trop de difficultés.
J’ai mis un peu de temps avant de rendre mes sites standard et, pour la plupart, accessibles. C’est un gros boulot en amont de compréhension et une remise en question des méthodologies. Mais bon, notre métier consiste en cela : se remettre en question chaque jour. Enfin, en ce qui me concerne, je suis développeur et ce que j’ai fait hier est franchement moins bon que ce que je ferais demain. Le jour où ce sera aussi bon, c’est que j’aurais arrêter d’apprendre.
Les gens qui en vivent, comme tu dis, devraient se pencher sur l’utilisateur le plus sensible aux standards : Google. Respecter des standards, c’est se faire une bonne assise,facile à reprendre, à modifier par une équipe, facile à comprendre par les navigateurs futurs, facile à référencer, facile à vendre, …
Mais bon, chacun fait ce qu’il lui plaît et le gain d’argent facile et rapide (mais ponctuel) peut faire tourner la tête rapidement et faire perdre de vue que l’ont ne monte pas une boîte pour tenir le coup 3 mois, mais plusieurs années.
Maintenant, j’ai pet-être complètement tort. C’est fort possible.
Mais au fait, quel est ton / tes jeux JDW ?
Bien sûr qu’il est tout à fait possible de respecter les standards, je ne dis pas le contraire. Mais seulement à partir du moment où tu ne te préoccupe pas d’avoir un rendu équivalent sur l’ensemble des navigateurs. Le respect des standards est important pour l’avenir du web (et même son présent, si on se fiche des anciennes versions de navigateur, toujours largement utilisées)
Quand tu as des clients (je ne parle pas de joueur, bien que ce soit la même chose, ils attendent quelque chose de plus que sur un jeu totalement gratuit), ta préoccupation doit être leur expérience utilisateur, pas le respect des normes W3C. Tu n’es pas d’accord ?
Quand je prends ce blog par exemple, ou le TOP 10 des jeux classés par le PBeM : ils ont tous des affichages différents dans les navigateurs de plus de 3 ans (qui représente pourtant une PDM encore énorme)
Et ce n’est pas leur faute !
Seulement ça me semble étrange de classer des jeux selon des critères qui n’apportent rien, aujourd’hui, au joueur ou au client, et qui, pire, peuvent être des freins à l’expérience de jeu : affichage cassé, obligation de se limiter dans les possibilités de design (rare sont les interfaces de jeu W3C valides a être perfectionnées).
Nous, développeurs, nous sommes sensibles au respect des standards. Mais c’est du coté du joueur qu’il faut se placer lors des choix de technologies lors du développement d’un jeu, pas du coté de nos espoirs en le renouvellement des navigateurs ancienne génération.
Les boites de jeux commencent tout juste à abandonner le support d’IE6 (ce qui est déjà un énorme soulagement :D) mais de là à pouvoir faire un gros jeu W3C valid… Cela me semble impossible sans faire certaines concessions qui seront toujours au dépens du joueur.
Et sinon, je n’ai pas de jeu à moi. Je bosse depuis un peu moins d’un an à Celsius Online et je suis dev php/jquery. Donc je ne suis confronté à ces soucis de compatibilité que lors de mes devs javascript (support des propriétés css par exemple, ou de la gestion des positionnements (position, top, left) erratiques de certains browsers).
Enfin, j’espère avoir été plus clair dans mes propos. Je ne voulais certainement pas critiquer le respect des standards, je serais bien le dernier à le faire. Ma réaction était plus sur le lien entre expérience utilisateur et qualité du code. Wala, désolé !
Je suis navré, mais lorsque je développe des sites (du plus simple au plus complexe), ils sont compatibles IE6 et suivant ainsi que Firefox, Opéra et Safari.
Je ne rencontre pas (pas trop) de problème pour faire en sorte que tout fonctionne sur ces navigateurs.
J’ai eu beaucoup de mal au début et j’ai ragé sur les concepteurs des différents navigateurs. Mais aujourd’hui, je le fais sans me prendre la tête. Il m’arrive même de ne pas vérifier tellement je suis certain que tout fonctionnera sur tous les navigateurs.
Ensuite, il est tout a fait possible de dégrader sans pour autant gêner l’utilisateur (coin arrondi supprimés, ombre retirée, …). Mais pour le reste, tout passe sans problème avec un peu de bonne volonté.
Pour mon jeu (feu Active Fighting Club), j’avais commencé à développer une carte en 3D iso, temps réel, compatible tout navigateurs. Ça a fonctionné avec presque aucun problème.
Et je me place toujours à la place d’un utilisateur (quelques années de hotline, ça aide pour ça 😉 )
Les coins arrondis et les ombres, c’est du CSS3, je ne parle même pas de ça.
Ne serait-ce que l’absence de la gestion de « opacity » sur IE, qui utilise un filtre propriétaire bugué et statique (on ne peut pas l’animer en JS), le display (du inline-block en passant par le table-cell), le position absolute/relative… Je ne parle même pas de la pire implémentation de propriété CSS qui existe : le z-index ! Même sur les navigateurs récents il ne se comporte pas toujours comme le W3C le demande.
Ils ne sont juste pas compatible entre les navigateurs. Je ne vois pas comment tu peux écrire une feuille CSS valide, c-a-d sans aucun hack ou propriété non-W3C.
Tu parlais de google au dessus. Mais google ne passe pas la validation w3C exactement pour ces raisons : être compatible. (Matt Cutts l’a dit lui même)
Ce que tu affirme m’intrigue donc, car ce n’est pas la volonté qui me manque quand je passe des heures à faire en sorte qu’une animation jquery se joue exactement de la même manière sur tous les navigateurs ou que mon interface en drag&drop jq se comporte de manière identique sur IE8 et FF/Chrome. Et pour y arriver, je suis quasiment systématiquement obligé de passer par des hack ou des propriétés invalides O_O
Oups pardon j’ai oublié un truc sur google : google ne référence pas mieux un site valide qu’un site invalide. C’est une légende du web maintes fois démentie par google. Certains moteurs de recherches aujourd’hui disparus avaient du mal à parser certaines pages web, mais google utilise un parseur capable de passer sur n’importe-quelle pages, aussi invalide soit-elle. Ce qui n’est pas une raison pour écrire comme un porc ! Mais ce n’est pas non plus un bénéfice à être W3V valid.
Tous les problèmes dont tu parles sur IE6 peuvent être corrigés relativement facilement. Même le z-index qui est une vraie galère (pour l’avoir vécu sur ma carte 3D iso).
C’est juste qu’il faut y passer du temps la première fois.
Je trouve toujours dommage (et dommageable) que l’on dise à un utilisateur : « votre navigateur n’est pas aux normes, veuillez changer si vous voulez jouer à notre jeu ».
Non, ce n’est pas à l’utilisateur de se conformer, mais aux jeux de le faire. L’utilisateur est là pour s’amuser, pas pour régler des problèmes dont il n’est pas la source.
Google, quant à lui, fais un peu comme bon lui semble. Mais il a surtout optimiser un max son affichage de façon à ce que le site réponde très rapidement (d’où l’intégration du JS et des css dans la page, des sprites, …). C’est nécessaire pour ce genre de site. Les istes amateurs n’ont pas vraiment ce problème, mais c’est agréable d’avoir une page qui se charge rapidement (d’ailleurs, c’est l’un des critères de classement de Google désormais). Et la même page faites en DIV et faites en TABLE se chargera plus rapidement dans le premier cas. Donc si, c’est pris en compte indirectement, dans le référencement.
Les légendes ont la vie dure. Ce n’est peut-être pas pour rien.
Les jeux évoluent, le stock de navigateur newgen doit évoluer.
Je ne vois pas pourquoi l’industrie du jeu web ne bénéficierai pas du même traitement que le jeu console/PC.
Demande-t-on à un Crysis de tourner sur une gameboy color ?
Les configurations minimales au dos des boites n’existent-elles pas depuis des dizaines d’années ?
On est plus à l’époque des jeux web avec 3 formulaires et 2 tables. Il n’y a qu’a voir les nouveaux jeux comme Leelh ! On ne peut pas demander à un utilisateur de changer de navigateur, mais lui demander de mettre à jour un navigateur ayant plus de 9 ans, je pense qu’on peut !
Et non, on ne peut pas tout corriger sur IE6. Sauf si tu restreins ce que tu peux utiliser. Montre moi comment tu fais un $(png).animate(opacity:1); sur IE, je te regarde =) (Pourtant ça fait juste un fondu, la transition de base quoi). Chacun à ses expériences. De mon coté je code régulièrement des webapp, ces sites web qui imitent une application bureautique. On est arrivé au point de chute pour les vieux navigateurs. Même Google (je pense qu’on le considère tous les deux comme une référence en la matière) ne supporte plus IE6 sur ses webapps. Enfin, on a complètement dérivé de sujet.