Et pas n’importe quel portail, puisque c’est ni plus ni moins que Gameforge qui se lance dans ce portail.
Doit-on avoir peur des gros studios de production, c’était la question posée lors de la dernière Radio Prélude. Voilà un petit élément de réponse il me semble.
Qu’en est-il réellement : un portail avec possibilité de s’inscrire et d’avoir un compte unique pour tout les jeux présentés. Pas seulement des jeux en ligne alternatifs d’ailleurs, mais également des MMO à télécharger.
Gameforge fait très fort sur ce coup et il va être difficile de faire mieux. Encore que… Pourquoi faire mieux finalement ?!
Un seul compte pour jouer à ces jeux. Une « carte » présentant d’un seul coup d’œil les jeux auxquels vous jouez, une liaison avec les amis (réseau social) et la possibilité de se comparer avec les autres joueurs. Voilà tout les ingrédients d’un bon portail finalement.
Et pourquoi ne pourrait-on pas s’y mettre, nous aussi, à faire un portail où une seule inscription serait valide pour la plupart des jeux ? Hein ?! Non, pas à cause des petites belligérances qui nous relient dans la joie et la bonne humeur. Non, quand même pas ? Si ?! A titre personnel, j’y crois. Je crois que c’est possible et je m’en vais vous dire une approche de ce pas ferme et convaincu.
Tout d’abord, l’idée de faire un portail communautaire avec une seule inscription a déjà été proposé par plusieurs personnes sur plusieurs forum. Donc, je n’invente rien.
Le problème qui était à chaque fois posé était de savoir qui aurait les clefs. Et c’est un vrai problème au vu des états d’âmes que nous avons.
Je m’en vais vous parler alors d’un excellent jeu, puisqu’il est arrivé 8ème au classement PBeM Rank de l’année 2009, il ne peut-être que bon et ce n’est pas le webmaster en question qui me contredira (quoique…), j’ai nommé Daifen.
Ce webmaster (le génialissime Findel) propose une inscription en utilisant OpenId (entre autre). Voilà un système qui n’est pas lié à une personne et qui permet de s’inscrire sur plusieurs jeux sans avoir à ressaisir tout à chaque fois. Je m’imagine déjà proposer sur Jeux-Web.com la liste des sites qui utilisent OpenId. D’ailleurs, j’en profite pour faire une diversion, il faudrait que j’indique aussi ceux qui ont un fils Twitter puisque c’est déjà le cas…
OpenId + une librairie relativement simple permettant de partager quelques infos et voilà un système communautaire qui fonctionnerait pas trop mal et qui pourrait rivaliser avec les plus grands. Oh, pas question de partager toutes ces infos d’un coup. Non. Juste une info de classement qui permettrait de situer un joueur parmi les autres (XP, vie, force ou même nombre de cochons…). L’intérêt pour les jeux étant de faire connaître leur jeu plus facilement. L’intérêt pour les joueurs étant de pouvoir se comparer (les joueurs aiment bien…) non plus sur un jeu, mais sur plusieurs jeux : « Je suis le maître du monde !!!«
Et comme OpenId n’est pas rattaché à un site et que les librairies resteraient ouvertes pour d’autres portails, il n’y aurait pas une seule et unique personne à la tête de tout cela. Les jeux ne seraient pas liés à ce système. Bref, que du bon.
Allez, je m’y met histoire de sortir le « kit de ralliement » au plus vite. Vous en dites quoi ?!
J’allais oublier le lien vers le portail Gameforge : http://fr.mmogame.com/
Ben déjà, je vais corriger, l’est pas si bon que ça Daifen, surtout en comparaison avec d’autres plus récent. Mais il est vieux, c’est je pense ce qui lui permet d’avoir une communauté ancrée et un classement.
Pour le portail d’identification commun, Colyséo s’était lancé sur un projet de la sorte… bon, avec une partie qui permettait aussi d’utiliser ses crédits achetés chez eux sur n’importe quel jeux partenaire utilisant le système. Ca n’a pas franchement fonctionné, je pense pour deux raisons : d’une part pour cette partie « sous-sous » mais aussi et surtout à cause des particularités des jeux (multi-comptes ou pas, par exemple).
Ceci dit, c’est toujours une excellente idée ! Pour le joueur ce serait effectivement le bon moyen de retrouver ses amis sur tous les jeux, ça aurait aussi plein d’avantages pour les webmasters (moins de données à stocker, possibilité de mettre au point un truc anti-doublon, etc…)
Enfin bref, si je peux aider à cette entreprise, ce sera avec grand plaisir.
Pour OpenId, qui est effectivement dispo sur Daifen, cela va plus loin car c’est un système qui est déjà utilisé par des tas de sites (pas de jeux pour l’instant, mais ça viendra).
Enfin bref, sinon j’étais parti pour écrire un tuto pour ajouter l’inscription et identification OpenID / Google / Yahoo / Facebook sur un site, histoire que d’autres jeux suivent la voie (pas facile vu le peu de tuto là dessus et la complexité de l’existant)…
Du coup, je me dis que j’aurai plutot intérêt à voir avec toi pour ce « kit de ralliement » plutot ?
Je t’ai envoyé un mail hier soir à ce sujet justement 😉
Voilà qui serait fort pratique pour l’humble joueur que je suis.
Qui plus est, cela me permettrait de découvrir de nouveaux jeux qui peut-être m’intéresseraient.
Si l’idée de faire gérer uniquement la charge de mes joueurs par un seul site externe ne me plait pas, l’idée d’utiliser un système générique externe en complément de mon système me semble une très bonne idée.
Si tu veut des sites test, je me propose avec joie.
@+
Khiquard soulève un point essentiel : laisser la liberté au webmaster.
Liberté de coupler cette authentification à celle qu’il aura développée maison, la voie OpenID donnée par prélude me semble aller dans ce sens.
Et liberté également de n’utiliser que le partage d’informations sur le joueur, sans forcément se servir de l’aspect authentification
Oui, c’est justement ce côté « non lié » à qui que ce soit qui m’intéresse.
OpenId permet de ne pas être lié à un portail quelconque.
Le partage de l’information ne devant pas être bloquant non plus. Juste un « plus » pour le jeu.
Et ne serait partagé que 2 infos finalement : le pseudo et une information permettant un classement. Le reste n’a pas lieu d’être partagé.
Et, évidement, tout ceci devant venir se rajouter par dessus l’existant sans avoir à modifier grand chose et sans que ça devienne une obligation d’utilisation.
Bref, un partage sans contrainte avec uniquement des bénéfices pour le jeu et les joueurs.
J’aime beaucoup ce concept, l’idée du double système me parait très sympa pour mon projet.
Le problème que je risque de rencontrer est qu’il n’y a aucun classement sur Eppions, le niveau des joueurs serra limité a 5, il n’y a pas d’XP.
Les joueurs ont une liberté totale d’action et un classement éventuel ne serait que très subjectif.
Il faudrait qu’un grand nombre de jeux adopte ce système pour que je joueur d’Eppions n’adopte vraiment ce système.
Néanmoins, j’aime beaucoup cette idée, je suivrai cela de très près et je me laisserai surement tenter par »l’aventure » !
Par contre, je suis inquiêt : quelqu’un a des nouvelles de Cavey ?
Je suis étonné qu’il n’ait pas encore proposé de nous réunir, avec bidon d’essence, alumettes, briquets, bouteilles en verre et chiffons pour fêter et inaugurer ce tout nouveau portail 🙂
L’idée est excellente (je dirais toujours aussi excellente que les moult fois où elle a été évoquée 🙂 ).
L’utilisation d’un système tiers n’appartenant à un acteur des jeux en ligne alternatifs ne génèrera pas les complaintes habituelles et c’est bien.
Et puis, le Web 3.0 ou 2.1 ou ce que vous voulez, c’est aussi cela et les Facebook et autre Twitter avec leur interfaces le montrent depuis déjà quelques temps. Réussirons-nous cette fois à ne pas prendre le train en retard ?
Sur cette initiative, je suivrai. Si Findel peut nous pondre un petit tuto sympa, moi j’essaierai de migrer tous les joueurs sur ce nouveau système pour abandonner le « home-made » si tant est que cela soit techniquement possible (et sans perdre mes joueurs 🙂 ).
Allez-y les gars ! 🙂
L’idée, si je l’ai bien comprise, c’est que chacun puisse « ajouter » ce système, pas pour remplacer vos propres systèmes.
A moins bien sûr que vous souhaitiez le faire, mais disons que c’est pas l’objectif
Tu as bien compris Findel.
Certes il ne faut rien imposer aux WM. Mais à mon avis, pour que le système soit efficace, il faurait une vraie migration.
En gardant le double système, la communauté actuelle n’a aucune raison de changer et ne découvrira pas les autres jeux grace à ce système commun d’identification…
Mais il est vrai que je dois encore y penser 🙂
Euh…. pourquoi je voudrais foutre le feu à ce nouveau portail ? Il est très bien ce portail. Il est bien réalisé. Il permet aux joueurs de ces jeux de se regrouper.
Moi, j’aime bien les gens qui font.
J’aime pas les gens qui râlent et qui critiquent ce que font les autres.
Dès qu’Ogame et Motion Twin sortiront un truc, vous critiquerez, quoi qu’ils fassent.
Quel est la différence entre OpenId et MMoGame ? La finalité est la même, non ? Avoir plus de joueurs, faire connaitre votre jeu pour devenir « maitre du monde » vous aussi.
Vous me faites un peu aigri frustré jaloux sur le coup là. Je me reconnais de moins en moins dans vos réactions.
Euh… c’était un blague, pour le côté anticapitaliste et rebelle simplement, je m’attendais pas à ce que tu ais un avis négatif.
Perso, le portail me plait bien, il est convivial et c’est une bonne démarche que rassembler tout ce qu’il font en un même endroit.
L’idée d’avoir un seul compte pour tous leurs jeux est bonne, ça permet de ne pas avoir 50 mot de passe à retenir.
Enfin, voilà, aucune critique de ma part sur ce portail, c’est même plutôt des compliments en fait, puisque cela nous donne des idées pour aller un peu plus loin.
Le gaucho de base qui réagit promptement à toute initiative visant exclusivement à générer du profit sans chercher à apporter un réel service ou une valeur ludique aux jeux, c’est pas plutôt moi ? 🙂
Hum, je vais encore jouer mon grincheux, mais pourquoi vouloir faire un « reseau social » centré sur les jeux web ? Parceque j’ai peut-être pas bien compris, mais c’est quand même un peu à ça que ça ressemble …
J’ai déjà du mal avec facebook & co, c’est pas pour aller m’inscrire sur jeuwebook …
Après, je comprend que ce soit très bon pour le référencement et la pub, mais à part pour amener des joueurs, je vois pas l’interêt. Autant je comprend que gameforge ait ce genre de démarche ( car en plus d’attirer les joueurs, ça exclue ceux qui ne font pas parti du reseau, donc les concurents ), mais pour des jeux amateurs …
Au passage, Daifen rox ! Malgré ce que dit Findel – qui y connait rien à Daifen – c’est un des meilleurs jeux web ! :p Et depuis longtemps en plus !
Arf. Oui, tu as mal compris KiwiToast.
Le but n’est pas de créer un énième réseau, mais de faciliter l’inscription des joueurs en évitant de donner encore et toujours un nouvel identifiant / mot de passe.
Après quoi, tirant parti de cette nouvelle fonctionnalité, les communautés existantes pourraient l’utiliser facilement afin de générer des classements (ce qui plaît pas mal aux joueurs).
Et l’argument d’amener de nouveaux joueurs vers de nouveaux jeux est, à lui seul, un argument que bon nombre de webmasters apprécieraient. Il y a pas mal de petits jeux sympas qui manquent cruellement de joueurs juste que le jeu n’est pas suffisamment connu.
Mais sinon, tu as raison, Findel n’y connait rien à Daifen 🙂