En voilà une question que beaucoup se posent : comment obtenir un maximum de joueurs ?
En fait, je ne vais pas vous fournir une réponse, mais plutôt une des nombreuses solution existante. Et pour cela, j’ai testé pour vous un jeu ayant beaucoup de joueurs : plus de 75 000 membres indiqués sur la page d’accueil.
Je me suis donc inscrit en juin 2008. Il y a donc plus d’un an (c’est important pour la suite). Je reçois donc ma confirmation d’inscription . Je regarde un peu le jeu. Je souhaitais, à la base, faire une critique de jeu et j’avais choisi ce jeu un peu au hasard histoire de voir. Et puis, en testant un peu (1 heure, pas plus), je me suis résigné à ne pas faire de critique. Le jeu étant trop mal conçu. L’ergonomie notamment était vraiment très mauvaise, malgré les graphismes alléchants de la première page.
Me voilà donc inscrit avec, à mon actif, une heure de jeu. Je m’arrête là et je décide de ne plus jouer à ce jeu. Je suis quand même noté comme joueur actif. Un jouer de plus, c’est déjà ça. Vous commencez à voir l’astuce ?!
Aujourd’hui, je reçois chaque mois un mail me disant que si ils sont sans nouvelle de ma part dans les 6 derniers mois, mon compte serra supprimé. Plus d’un an après, je reçois encore ce message. Vous comprenez le système ?!
Voilà une astuce grandiose pour faire grandir ses chiffres sans se casser la tête. Alors, évidement, il faut que le jeu dispose de bon robots pour ne pas laisser l’impression aux « vrais » joueurs qu’ils sont un peu solitaires. Mais il est vrai que plus de 75000 joueurs, ça impressionne.
Allez, avouez que, vous aussi, vous ne videz jamais votre base de données et que vous comptabilisez les joueurs qui ne viennent plus comme membres de votre jeu ?! Avouez !
Vous souhaitez savoir de quel jeu je parle ?! Allez, comme je suis sympa, je vous le donne : Defifoot.
Et il est malgré tout dans le top 25 de ton classement, comme quoi les autres doivent vraiment être très nazes 😉
Sur Gloire et Pouvoir, je mets aussi en avant le nombre de joueurs « inscrits » (12000 + à ce jour) que je sépare du nombre de « seigneurs en lice » (à ce jour 200) (sachant qu’un joueur peut jouer à plusieurs parties simultanément mais d’après mes statistiques, il y en a peu et le nombre de joueurs actifs est assez proche).
Pourquoi je conserve les inscrits ?
1/ pour une raison purement marketing : à l’ère de la mode MMO truc machin, présenter un grand nombre d’adversaire potentiel est important
2/ pour rassurer : un jeu de presque 10 ans qui a intéresser plus de 12000 joueurs, c’est une information, je crois, pertinente.
3/ pour pouvoir relancer de temps en temps les anciens joueurs et les informer des nouveautés. S’ils ont joué, peut-être ont ils arrêté suite à une déception ou la lassitude. Une nouveauté peut les intéresser.
Alors oui, j’ai sans doute aussi des inscrits qui n’ont jamais joué; mais comme je ne sais pas pourquoi (j’ai fait un petit mailing il y a quelques années vers ces joueurs là et le retour a été faible), je garde le possibilité de les relancer (j’ai fait ca 2 fois en 10 ans).
Enfin, je pense que sur un jeu à parties fermées, présenter un potentiel de joueurs n’est pas un argument fallacieux. De toutes façons, sauf partie exceptionnelle, on ne jouera pas avec plus de 29 joueurs sur une seule partie.
Ma démarche est totalement à l’opposé du fait de garder des comptes, B5 étant sur un mutualisé les places sont chères et l’univers clos. Je ne peux pas avoir plus de 200 joueurs en même temps, du coup au bout de 4 semaines sans actions un compte est effacé, et le joueur qui n’aime pas le jeu peut se dès inscrire via une page dédiée.
Perso, je n’efface pas les joueurs, mais je les désactive au bout d’un mois et demis d’inaction. Ils ne sont plus comptabilisé comme joueur actif. Ils peuvent toujours revenir par la suite.
Je vois pas trop l’intérêt de marquer combien il y a eu d’inscrit. ce qui est intéressant pour un joueur, c’est combien de joueur sont sur le jeu actuellement.
Maintenant je comprend pourquoi, c’est purement marketing. Combien de fois j’ai pas vu le slogan : « 50.000 joueurs se sont inscrit, pourquoi pas vous? » Alors qu’au final, ils n’ont même pas 1000 joueurs d’actif.
@+
De plus si on voit 50.000 jours inscrits et 100 actifs… ben on se dit que le jeu est vraiment foireux non ?
Je ne vois pas du tout l’intérêt de garder ces « faux » joueurs
Pourquoi « faux » joueurs ?
Sais-tu combien arrêtent et reviennent quelques mois et parfois quelques années après ?
Il y en a, et sur G&P, ils ne sont pas négligeables.
Dans la mesure où la présence de ces comptes ne perturbent pas les autres joueurs (jeu par parties fermées), je ne vois aucune raison rationnellement et valable de détruire le compte d’un joueur dès lors qu’il n’en fait pas la demande.
De mon point de vue, la suppression arbitraire d’un compte n’a de sens que dans certains cas :
1/ je suis à l’étroit dans ma base de données et la conservation de comptes inactifs depuis X temps ne justifie pas le coût nécessaire à augmenter mon espace
2/ les comptes inactifs restent impliqués dans le jeu (jeu à monde permanent ouvert) et se révèlent, si ce n’est déséquilibrant, au moins perturbant pour les autres joueurs
Dans les autres cas, c’est quoi la bonne raison ?
Après, il y a l’utilisation de ces comptes. Les conserver pour spammer c’est intolérable
Afficher ces comptes comme actifs quand ils ne le sont, cela induit en erreur
Mais indiquer le nombre d’inscrits et donc de joueurs potentiels, en regard des joueurs actifs, je vois pas où le bas blesse.
Un joueur qui veut revenir après une absence peut se réeinscrire je pense.
Enfin, je ne trouve pas que le nombre d’inscrits soit une information très interessante, en général je regarde pas trop.
S’il se réinscrit (certains le font), il perd tout son historique.
J’ai des joueurs qui ont joués plus de 2 ans, sont partis 2 ou 3 et sont revenus. Je crois qu’ils auraient été chagrinés de perdre leur histoire. A Gloire et Pouvoir, pas mal de joueur sont fortement investi et leurs histoires respectives ont de la valeur
Pour ma part, j’ai joué à Defifoot, et j’ai réussi à me débarrassé de mes rappels…. En sachant qu’ils avaient merdé comme il faut leur truc, je recevais 70 relances par semaine. Vous voyez pourquoi j’ai fait l’effort de trouver le truc de partir de ce jeu?
J’y ai joué durant … 6 mois. Amusant, mais tellement limité par les modérateurs. On fait du foot propre là dedans, rien d’autre. Par contre les joueurs n’écrivent pas du français propre…
C’est peuplé de boulets, et je ne suis pas étonné de le voir dans le haut du classement :
– un jeu plein de boulets
– un jeu de foot
– un jeu au graphisme plutôt sympa.
Voila les 3 critères pour avoir un commentaire du genre « haaaa … haaaa… Defifoot sé tro coul! Jador se je! G gagnait mais 3 premier match, alor j sui tro kontan! » … Voila.
Pour mon jeu, j’ai fait une erreur sur les inactifs. Erreur que je corrigerai bientôt.
Les joueurs absents pendant un mois reçoivent un rappel. Si durant les 30 jours qui suivent il ne reviennent pas (donc 2 mois d’inactivité en tout), je désactive le compte.
Ce même joueur doit contacter l’admin pour réactiver son ancien compte s’il veut le reprendre… Ce dernier point est idiot de ma part. J’aurai dû permettre la reconnexion aux joueurs « désactivés », et non pas les empêcher.
Par contre, moi je ne compte pas le nombre d’inscrits, c’est un indicateur inutile pour moi. Je ne pense pas que les visiteurs souhaitent voir que le site bénéficie d’une bonne « pub » (si je puis dire). Les joueurs souhaitent connaître à quoi ils vont jouer : un jeu en masse, ou un jeu à communauté réduite.
Perso, j’avais bien apprecié la démarche de Prélude à ce sujet. Un système simple à mettre en place, qui comptabilisait les connexions des joueurs. Le système de calcul était ainsi le même pour plusieurs jeux… On pouvait enfin commencer à comparer le comparable…
Par ailleurs, c’est clair que ma limite … c’est 10 jours d’inactivité. Et même pire, je ne compte que Ceux qui se sont connectés 2 jours différents pendant ces 10 jours. Je tourne à 40-50 joueurs ^^.
Avec le système de prélude, j’arrivais aux alentours de 100.
La difficulté réside donc dans la manière de quantifier les joueurs actifs.
kéké
Je reçois encore cet email m’indiquant que mon compte va être supprimé dans 6 mois…
Arf.
Après 462 jours sans activités…
Perso même technique que khiguard, nous comptabilisons que les joueurs actifs. Nous appelons joueur actif, un joueur qui s’est connecté il y a moins de 30 jours. Son compte reste ensuite ouvert indéfiniment mais n’est plus compté comme actif. Cette information est d’ailleur visible en grand sur l’accueil du site 🙂
Quelques articles intéressants que je lis.
De notre côté nous affichons le nombre de joueurs connectés ainsi que les inscrits et par élément.
De temps à autres nous faisons un peu de ménage mais principalement en supprimant ceux qui ne sont pas sorti du tutoriel depuis un mois sachant qu’on peut en sortir dès la première ou deuxième connexion.
Peu d’intérêt de garder ceux qui n’ont visiblement pas accroché et jamais réellement joué.
Quant aux autres étant donné que nous avons ingame un système de mode vacances on supprime parfois les inactifs de plus de 6 ou 9 mois.