Ce n’est qu’une constatation qui demande à être invalidée. Mais quand même, je trouve que nous manquons pas mal de créativité.
En effet, les jeux que nous faisons ne sont que des reprises d’autres jeux sous différentes formes : que ce soit le gameplay, les graphismes, l’histoire, les personnages, … Tout est plus ou moins repris et aucun jeu ne part de rien.
En fait, il existe quelques jeux que l’on nomme OVNI. Il en existe, mais pas dans notre domaine à ma connaissance. Les jeux en ligne alternatifs ne sont pas des ovnis. Ce sont des copies.
Comme OVNI, je citerai Flower de Thatgamecompagny. Ce n’est qu’un exemple, mais il est bon (je trouve) car il a donné naissance à d’autres jeux qui sont, du coup, des copies. Il a donné naissance à Cloud, de la même société, par exemple.
Nous avons aussi Echochrome qui vaut vraiment le détour. Et là, je ne crois pas que l’auteur ce soit inspiré de Pacman…
Alors que les jeux web restent, bien souvent, sur des Tamagotchis évolués voir des Zelda sans histoire, ou des jeux de gestion sans réelle inventivité.
Pourquoi ce manque de créativité, d’imagination ?
Les créateurs partent souvent d’une idée simple : « j’aimerai faire mon propre jeu car il sera mieux. »
Et cette idée simple est là car la plupart des créateurs de jeux ne sont pas de gros joueurs. Du coup, ils jouent à quelques jeux, les testent, les regardent sous toutes leurs coutures et finissent par « imaginer » ce qu’il leur manque pour être un « bon » jeu.
S’il part de rien, c’est que l’idée de base était de chercher un jeu que jamais il ne trouva (sort de ce corps David Vincent !). Par exemple : « Je veux un jeu de combattants en arts martiaux ». Je prend l’exemple de mon jeu car c’est vraiment comme ça qu’il a commencé. Et je me suis inspiré de différents jeux de gestion dont j’aimai le principe.
Mais je ne connais pas de jeu web « OVNI ». Et vous, vous en connaissez ?! J’aimerai bien en voir et comprendre ce qui a poussé le créateur à aller dans cette direction.
C’est un peu dans tout en fait: dans la littérature, dans la musique, etc… On ne fait que s’inspirer. La vraie créativité est très rare et n’arrive qu’une fois tout les 10 ans… et encore 🙂
Pour les jeux web c’est regrettable mais c’est la vérifiée, depuis 5 ans, à part des clone de jeux d’élevage et de jeux à la ogame, il y a pas grand chose.
Mais je pense que ce manque de créativité n’est pas d’ordre intellectuel mais technique.
Faire un jeu original prend plus de temps (ne serait-ce que pour créer un nouveau genre de gamplay) et, comme pour faire un jeu de qualité, est moins rentable. Faire quelques chose de nouveau est aussi un plus grand risque (financier).
Je pense qu’une des raisons est également l’argent. Je ne vois plus de jeu, comme il y a 10 ans, qui se crée pour le plaisir de créer sans volonté de gagner quelques chose. A l’heure actuel, on crée pour que ca soit rentable. (attention, je dis pas que c’est mal, juste qu’il faut également du travail désintéresser)
Et je pense pas que c’est près à changer.
Une réflexion: personnellement, je crée des jeux qui n’ont pratiquement pas d’équivalent en jeux web, pourtant je suis d’accord pour dire qu’ils ne sont pas « créatif », puisque ce sont des civilization-like, d’autre jeux « non-web ». Dés lors, comment peut on caractériser un jeu de créatif?
@+
Tes jeux sont proches, en effet d’un Civilization. Même si la qualité est bien là, ils ne sont pas « originaux » pour autant.
Je cite 2 jeux originaux, Flower et Echochrome. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’exemple dans notre domaine. D’ailleurs, chose amusante, jamais il m’a été demandé de rajouter une catégorie « inclassable » sur mes annuaires.
Donc, un jeu créatif, serait à classer dans cette catégorie « inclassable ». Cette même catégorie trouverai certainement un nom plus parlant et d’autres jeux viendraient la remplir très rapidement.
Peut-être est-ce déjà le cas, il faudrait se replonger dans les premiers jeux qui sont sortis et voir si ils n’avaient pas de précédent.
Il me semble que Lxir, à l’époque, avait un jeu pour moins original non ?
Les créateurs de jeux web sont des webmaster, des informaticiens pour la plupart. Mais créateur de jeux c’est un vrai métier, qui ne s’improvise pas je pense. 🙂
Pour les fans de Civ, j’ai découvert un jeu de plateau pas mal du tout qui en est la plus fiable adaptation je pense : Through the Ages
Je le cite, parceque certaines mécaniques de ce jeu sont originales et tournent très bien. 😉 ( sans être trop compliquées, je ne pense pas que l’inovation en terme de mécanisme de jeu soit contrainte par l’inovation technique )
Et voilà un jeu qui me semble être original et créatif : http://www.tweetsforhonor.com/
Je vient à peine de le découvrir (merci Upskydown)
Coucou,
Comme jeu original, y’a « world of goo » et « spore ».
Ensuite, l’originalité peut être plus ou moins importante … les final fantasy ont tous apportés une originalité dans l’univers du monde.
Peut-être que l’on attend beaucoup d’originalité pour déclarer un jeu comme original. Il faudrait qu’il ai un univers, un game play, des règles qui soient tous originals.
Bonne journée à vous.
Kéké qui est un peu patraque aujourd’hui.
World of goo, pourquoi pas.
Mais Spore, je trouve que c’est une belle fumisterie que ce jeu. Un rassemblement de plein de genre de jeu (simlife, jeu de serpen :), civilization, etc…)non fini, sans profondeur et super répétitif au final.
Si tu avait connu les jeux des années 80 duquel il s’inspire, peut être que tu ne l’aurait pas trouver aussi original. Tu vois, l’originalité est subjective aussi 🙂
Je pense que Prélude veut dire que pour lui, l’originalité c’est avant tout une nouvelle façon de jouer. (A moins que je me trompe)
@+
Ouverture Facile reste pour moi un jeu web OVNI, même si ça reste un jeu d’énigmes et que c’est un genre de jeu exploité depuis pas mal de temps; il reste pour moi original car il exploite une grosse partie du web ainsi que les outils que peut avoir un pc.
De manière générale, je pense que comme la production d’un jeu web est plus accessible que celle sur console par exemple, il est en effet plus dur de trouver un jeu original digne de ce nom.
Après, il y a en effet le facteur rentabilité. Un jeu OVNI, c’est risqué, ça peut ne pas marcher, et quand bien même le jeu marcherait, rapporterait-il plus qu’un simple jeu web classique ? (bien entendu je suis plutôt contre l’idée de faire des clones, mais je pense que pas mal de gens conservent malheureusement ce point de vue).
Y’avait une idée de jeu qui m’aurait bien plus à voir … il s’agissait d’une sorte de cache cache sur le Web.
L’idée était que les liens internet étaient comme des lieux réels où l’on pouvait évoluer. les personnages devaient impérativement partir de l’un de leur site internet (site perso, site du boulot, sykpe, …). Le but des autres joueurs étaient de les retrouver.
Pour cela, on pouvait passer d’un site à une autre en utilisant des liens … jusqu’à tant de trouver des cibles (d’autres joueurs).
Utiliser ainsi des sites pour en faire des jeux, me semblait une idée très bonne et innovante.
Je n’ai par contre jamais vu de réalisation de ce type de jeu … si vous avez un lien ?
kéké