Le débat n’est pas terminé et fait rage. Allez savoir pourquoi ?
L’idée même d’une classification pose problème. Pourquoi ?
La question demeure donc : pensez-vous qu’une classification soit nécessaire pour les jeux en ligne alternatifs ?
Alors, évidement, il existe PEGI qui fonctionne très bien. Le but, ici, n’est pas de remplacer PEGI, mais de faire une classification propre aux jeux en ligne alternatifs : style de jeu, gratuit ou non, rythme de jeu, nombre de joueurs, synchrone / asynchrone…
Le débat avait déjà eu lieu chez Synapse et avait fini par tomber dans les oubliettes après quelques remarques non-constructives. Mais bon, nous y sommes habitués dans notre domaine, malheureusement. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’arrêter là, hein ?!
Alors, à votre avis, est-ce que cette classification est nécessaire ou pas à nos jeux alternatifs ?
Je pense qu’une classification est essentiel. Déjà classifier les payant (abonnement, aventage, vraiment gratuit) puis dans le style de jeu que les webmaster arrête de classifier leurs jeux suivant leur humeurs en mettant le maximum de caractéristique, même si leur jeu en est loin (combien de fois j’ai pas vu des jdr de gestion / stratégie, diplomatique, il leur manquait plus élevage pour faire partie de toute les catégorie 🙂 ).
En fait, a mon avis, pourquoi certain sont rétissant, c’est uniquement parce que si une classification officiel existait, et arrivait à s’imposer, ils seraient obliger de le suivre et donc, leur jeu devrait s’alligner. Ca empecherais les WB de jeux payant de se cacher derrière des faux jeu gratuit, et ceux qui ont des jeux simple de se cacher derrière une liste longue comme le bras de catégorie qu’il font partie soit disant. Je prend le cas des jdr de gestion et stratégie gratuit, qui serait obliger de dire qu’ils sont payant, et qu’au final, il ne sont ni des jdr, ni des jeux de gestion, ni des jeux de stratégies :). Que ce sont des simple A&F payant 🙂 (ce n’est qu’un exemple, je vise personne.)
Je pense qu’une classification servirait surtout à que ce les joueurs sachent une bonne fois pour tout a quoi ils jouent. Hors ceux que auquel sa servirais le moins mais que ca déservirait le plus, les WM, c’est eux qui ralent le plus sur cette classification.
Je pense que ces personnes, au lieu de penser aux joueur, pensent surtout à leur bien être, et qu’il ne faut pas tenir compte de leur ralerie. Quant je discute avec des nouveaux joueur de Pbems, ils reconnaissent tous que savoir s’y retrouver dans les pbems c’est complètement le bordel. Est ce que ces personnes qui critiquent les classifications ne sont pas ces gens qui profitent de ce chaos?
@+
Je pense que cette classification n’est pas nécessaire.
1 – il y a déjà une classification de fait : celle des annuaires.
2 – une classification ne fournira pas plus de visibilité aux jeux alternatifs si elle n’est pas accompagnée de sites, actions… pour la faire connaitre.
3 – les jeux alternatifs peuvent améliorer leur qualité générale si on partage mieux le savoir autour de leur création : on pourra travailler sur des sujets plus pointus, car on aura une base sur les sujets courants (faire une carte…)
Je reprend tes points un par un :
1 : La classification des annuaires n’est pas du tout unifiée. Elle ne le sera pas plus avec une classification « officielle », mais au moins, il y aurait une base sur laquelle les annuaires pourraient se fier. A partir de là, il est possible d’imaginer « les jeux de la même catégorie » à travers plusieurs annuaires…
2 : Evidement, il faudrait derrière ça mettre en place des actions. J’en avais déjà parlé sur Synapse, mais vous connaissez l’histoire. Je préconisais de mettre en place un site où les webmasters indiqueraient leur jeu et la classification correspondante. Il pourrait alors afficher sur son site une sorte de logos contenant la classification de façon visuelle (en gros… C’est relativement complexe de tout expliquer ici et ce n’est qu’une idée).
3 : Je ne comprend pas très bien le rapport avec une classification et ton 3ème point ?!
Ca veut dire quoi A&F ? Et WM ? 😀
Je pense que quelle que soit la classification faite, il faudrait créer de nouvelles catégories (de nouveaux noms de catégories) plutot qu’en reprendre des existentes et les redéfinir. Ca aurait deux avantages :
– Eviter les confusions entre les systemes de classifications
– Donner aux jeux-web une identité propre, qui leur permette de se démarquer des jeux-videos, des jeux de société, etc …
Pour qu’on ne dise pas que je suis hors sujet, je pense qu’une classification bien faite, issue d’un travail rigoureux et sérieux, serait très utile. Mais une classification faite sans trop de reflexion, qui aboutirait à un turc du même genre que les classifications commerciales existant actuellement … ce serait peu utile. Par exemple, poru qu’une classification soit utile, il faut qu’elle réponde à une problematique explicité par ceux qui feront cette classification.
Au lieu d’espérer améliorer les jeux alternatifs via une classification, un travail sur les techniques de création de jeux me semble plus « rentable ».
On peut reformuler la question de la classification :
A quoi servirait une classification des jeux alternatifs ?
Si c’est pour améliorer les jeux, leur visibilité (…) alors autant bosser sur la technique, pour que les prochains jeux gagnent du temps à la création et donnent des résultats plus riches que maintenant.
Oui… Mais là, nous parlons de la classification. Pas des autres possibilités. Sinon, j’aurais parlé d’un nouvel annuaire, d’un nouveau forum, d’une nouvelle communauté et de je ne sais trop quoi encore.
Il y a maintes façons de faire avancer les choses. Tu fais une communauté, on l’a compris, mais là, on parle d’une classification. l’un n’empêche pas l’autre il me semble ?! Ou alors je n’ai rien compris ?!
Si tu veux, on parlera de Creajeu dans un prochain billet, d’accord ?
Si tu veux.
Classification nécessaire ?
Peut être, mais pas maintenant, selon moi. Il y a d’autres sujets qui me semblent plus urgents à traiter.
Nécessaire dans quel but ?
A part faire un nouvel annuaire, aucune idée. Qui peut me fournir des pistes ?
Par exemple, pouvoir parler entre nous des jeux-web. 🙂 Parcequ’actuellement on utilise tous les mêmes mots pour parler de choses différentes … Pas très pratique. ^^
A&F = tape case. WM= WebMaster 🙂
Pascal, je comprend ce que tu veut dire, mais tu es hors sujet, dire que la technique est très importante pour améliorer les jeux, c’est sure, mais tu ne vas pas obliger prélude a tenir les créateurs par la main.
Si tu veut te pencher sur le problème de technique, c’est un bon choix, mais c’est le tiens, n’oblige pas les autres à faire de même. Prélude voudrait régler le problème actuel du chaos des descriptions de nos sites, il a raison. Comme cela on parlerait le même langage et les joueurs saurait au premier coup d’œil sur quel style de jeu il est tomber. Ce qui n’est vraiment pas le cas actuellement.
De plus, ce n’est pas le sujet, mais tu dis qu’il faut aider les gens au niveau technique pour voir s’améliorer les jeux, c’est faux. Ça fait déjà 3,4 ans qu’il est possible de reproduire des jeux comme il y a 10 ans, avec une très grande qualité, les vois tu? Et ce n’est pas faute qu’il y aie des gens compétent. Ce qui manque actuellement, c’est la volonté de faire des jeux de qualité, pas la technique.
Les petits créateurs comme les grand on toujours préférer faire des petits jeux rentable plutôt que des gros jeux lourd qui le sont moins.
@+
>>> Ça fait déjà 3,4 ans qu’il est possible de reproduire des jeux comme il y a 10 ans, avec une très grande qualité, les vois tu?
Ha bon khiguard ?
http://www.jeuxvideo.com/videos_edi…
Sans compter les nombreux bomber-man’s like, les doom’s like, les xxx’s like. Pour moi, les Final Fantasy sont des exemples de jeux où la volonté de qualité prime sur l’effet marqueting. De même « world of goo », spore, etc.
Bon, par contre l’initiative de Prélude me semble encore une bonne idée ^^.
kéké
Keke, tu me parais un peu HS, on parle de jeux alternatifs, pas de jeux console ou PC.
Merci pascal 🙂
Oui effectivement, je parle bien de jeu uniquement par navigateur. 🙂
Ce que je voulais dire, c’est qu’on pourrait reproduire techniquement des jeux tel que Heroes of might and magic (jusqu’au 3) ,des Civilization (jusqu’au 3) ou des jeux dans le genre uniquement par navigateur actuellement.
Je susi désolé d’allimenter ce HS, mais jsutement ce matin j’ai lut ça : http://www.jeuxvideo.com/news/web/2…
Et je me demandais si c’était bien un « Jeu Web ».
Et bien, pour moi, oui.
Ce n’est pas parce que le jeu est beau que ce n’est pas un jeux web 🙂
Il regroupe les ingrédients de la définition sur laquelle on s’était arrêté (https://www.prelude.me/index.php?pos…)
Hello,
my 2 cents :
De mon point de vue, il est trop tard pour espérer mettre quoi que ce soit au point pour faire sortir de l’ombre les créations « amateurs » ou semi-pro que sont nos jeux en ligne alternatifs.
Déjà, l’arrivée des Gameforge et consors aurait du nous faire réagir (y en a qu’ont essayés… vous connaissez le sketch 🙂 ).
C’était il y a 5 ans, quand les débats ont commencés sur TdJ qu’il fallait se réveiller ou il y a 2 ans quand il était seulement « presque » trop tard.
Désormais, le marché des jeux en ligne est en pleine expansion. Les gros acteurs ne font plus que le regarder, ils y vont avec tout leur moyens.
Même le casual voit débarquer les armées de designers, graphistes et codeurs.
Navré de plomber l’ambiance; mais nous sommes condamnés à rester à notre niveau de geeks et de fans. Le « grand public » ne se tournera plus que vers les grosses prods ayant les moyens de :
1/ sortir des jeux aux graphismes alléchants
2/ sortir des jeux (plus ou moins intéressants) tous les 3 ou 6 mois
3/ communiquer (vous avez vus les pubs Gameforge sur facebook ?) d’abord sur le web et bientôt ailleurs
La crise actuelle va voir sombrer certains et surtout une concentration de l’activité chez les plus costauds, voire des rachats par les poids lourds du loisirs numérique comme EA etc…
Bref, (et est-ce un mal ?) nous allons resté notre petite communauté sympathique malgré son inertie nombriliste 🙂
Kalan > même pas mal ^^.
Justement, les jeux commerciaux font des graphismes alléchants, évolue tous les 6 mois… Laissant de côté bon nombres d’aspects que malheureusement le joueur souhaiteraient voir.
Combien de projet commerciaux sont considérés comme non-aboutis par le tout venant ayant joués quelques jours seulement ?
J’ai pas encore vu de « Grosse production » s’intéresser aux publics non-voyants par exemple… Pas rentable … Si Magdales décolle un peu, c’est un public de 100 000 personnes en France. Bien suffisant pour rentabiliser une action bénévole
L’idée générale est de décolé. On aurait pu le faire y’a 5 ans, y’a 2 ans, maintenant ou dans 3 ans, voir 20 ans … ca ne tient qu’à nous de nous montrer. Mais pour ça, faut un peu se bouger le fion, participer aux projets qui souhaitent avancer. Ne pas mettre de bâtons dans les roues des projets en pleine croissance. Ne pas démobiliser les acteurs du changement. Ne pas craindre de voir un ordre nouveau régner sur ce marché qui vient encore de gagner une plus parmi « les 5 marchés les plus rentables » !
Citation de kéké :
« L’amateurisme est au Web, ce que l’association est à la société : un terreau fertile qui concentre les bonnes et les moins bonnes idées dans un pot dont germera les grandes idées de demain. »
@keke :
est-ce que ça veut dire qu’on ne doit pas exposer ses réserves sur un projet sensé faire avancer le secteur ?
si par exemple on pense que c’est utiliser beaucoup d’énergie pour des résultats incertains ou si on pense que ce n’est pas le bon moment ou la bonne méthode ?
Pascal : penses-tu que je me dois d’attendre que ton projet avance pour faire quelque chose ?!
Il me semble que j’ai beaucoup attendu sur des projets qui devaient révolutionner le domaine. On parle, on parle…
J’avance. Je ne vais pas sur tes plates bandes puisque justement tu ne le souhaites pas (ne pas refaire ce qui est fait, bla bla bla..)
Alors quoi ?! J’attend que ça passe ou je fais ?!
J’ai l’impression que l’on ne parle pas du tout du même domaine. Je me trompe ?!
Je suis d’accord avec kalan sur un rassemblement tardif.
Mais en même temps, en lisant son post, et ayant participer aux débat il y a 5 ans, la première chose qui m’es venu à l’esprit c’est : « l’hôpital qui se fou de la charité » 🙂
De toute façon, quoi qu’il en soit, il vaut mieux avancer que rien faire non? On va pas se coucher et attendre la mort? 🙂
@+
Prelude :
tu fais ce que tu veux, c’est ton temps, ton énergie que tu dépenses.
Je ne pense pas qu’une classification va apporter de la visibilité, c’est tout. Je rejoins Kalan : un jeu amateur avec une qualité pro et du succès pourrait faire parler du secteur.
Mon avis: a partir du moment ou un jeu « amateur » aura la qualité « pro » comme tu dit, il ne restera pas longtemps amateur 🙂
@+
Pascal >>>
est-ce que ça veut dire qu’on ne doit pas exposer ses réserves sur un projet sensé faire avancer le secteur ?
Non, bien sur que non. Mais il existe un grand faussé entre exposer ses réserves et mettre des bâtons dans les roues. J’ai lu en biais le débat sur Synapse … c’est assez calamiteux. Personne ne joue le jeu et tout le monde se tire dans les pattes. Lorsque quelqu’un se fend de faire un truc sympa et qu’il n’en ressort que critiques … où est la satisfaction du devoir accompli ?
khiguard >>> un jeu amateur qui vire en pro c’est un succès pour nous ! Même s’il n’est plus amateur… il devient un produit phare et rayonnera sur tous nos petits projets. C’est le cas de plusieurs jeux : les royaumes renaissants, battle arena (que je ne connais que de nom)…
Ensuite, des jeux non pro, mais qui se fédèrent en association, ça existe aussi. C’est une réussite aussi ^^.
Enfin, d’autres petits qui tournent dans l’ombre car ne cherchant surtout pas de nouveaux joueurs … il en existe surement tout un tas.
Bref, il y’a de nombreux cas de réussite. le grand public peut nous entrapercevoir s’il nous cherche. C’est un point positif … Mais on est encore très loin de ce que l’on pourrait avoir.
kéké
La grosse différence entre amateur et pro, c’est la prise en compte des minorités râlantes et jamais satisfaites par les amateurs. en ça, je suis l’un des plus gros amateur.
Pas d’inquiétude, je tiens compte de mes erreurs.
kéké -> RR même si c’est une réussite économique n’a jamais été une fierté pour les jeux web :
– Malgré que c’est un jeu amateur qui a marché, ils n’ont jamais rien fait pour les autres jeux, ni gloire retombée sur qui que ce soit, ni aide, ni même amabilité. Il se sont tout garder. Et ils ne feront jamais rien pour les autres.
– Faux gratuit. Mauvaise pub pour nous.
– Ils n’hésitent pas a utiliser des méthodes douteuse, je me souviens de campagnes ou les créateurs forçaient leur joueur a spammer les forums et les emails de leur connaissance pour ce faire le pub.
– Pas un jdr, ni de gestion, ni stratégie, on en revient au sujet, on a besoin de points de repert dans les catégories pour que les joueurs ne soit pas perdu.
Depuis que je suis dans les jeuw web, j’ai connus pas mal de jeu qui sont passé pro, mais aucun n’a jamais rien apporter aux jeux amateur. Après être passer pro, il n’ont que faire de notre milieux. Vous avez des contre exemple?
Sinon, pourquoi je suis pour qu’il y aie de vraie catégorie utiliser pour tous et contre que des jeux tel que les RR utilisent une description hasardeuse? Et bien j’ai déjà reçu des joueurs venant de chez eux, qui ont été complètement perdu. Pour eux, mon jeu n’était pas un jeu de gestion stratégie, leur référence était RR.
Et je parie que ça arrive plus qu’on ne le crois.
@+
Khiguard >
Fierté dans le sens où l’amateur peut atteindre le niveau pro.
Le fait qu’ils ne renient pas leurs origines est une pub. Le fait qu’il le signale encore (et j’ai passé un entretien chez eux) prouve que bien au contraire, ils sont attentifs à notre monde.
Le jeu n’est pas faux gratuit. Le modèle est annoncé clairement. Tu veux t’améliorer plus rapidement, tu payes. Et perso, je me suis pas reconnu dans ce monde, j’ai pas payé, mais j’ai profité du jeu pendant plus d’un an.
Bref, je te trouve assez hargneux … peut-être que ton message ne passe pas à l’écrit ^^. Je vois pas comment un admin peut « forcer » un joueur à spammer un forum ^^. Un couteau virtuel sous la gorge ? une menace de destruction de compte ?
Pour le reste (pas un jdr, gestion, stratégie + méthode douteuse + ils ne feront jamais rien pour les autres ), il s’agit respectivement d’un volonté de se démarquer du marché en faisant un jeu transverse, un ressenti (que tu as peut-être vécu je n’en doute pas), un pari sur l’avenir avec une vue manifestement tronquée ^^.
Pour le reste, je suis toujours pour catégoriser les jeux vidéo amateur. Pas pour les mêmes raisons.
kéké
PS : il me semble que RR fait un système de partenariat pour les autres sites de jeu … un échange de bannière. Ce type d’échange est souvent avantageux pour le jeu-partenaire le moins connus. A vérifier s’ils le font encore.
PS : Battle Arena a donné une société qui sert de pépinière aux projets amateurs et qui contribue à la réalisation d’atelier à destination du particulier.
PS : on voit le mal partout.
Concrêtement, quelle pourrait être la forme de cette classification ?
Concrètement (sans crête), j’étais parti pour faire un débat audio, pour commencer suivi d’un débat sur le forum.
Mais bon, j’ai été stoppé dans mon élans.
Et concrètement, je n’ai pas d’aprioris. J’ai des idées à proposer, mais aucun aprioris.
Merci pour la réponse …
Moi je trouve qu’il est de le responsabilité du chef de projet du jeu de définir son jeu. Pour cela, il faudrait mettre une série de critère. A lui d’indiquer par des pourcentages le ressenti qu’il a vis à vis du jeu.
Ensuite, les joueurs (identifiés) pourraient, à la manière de note, indiquer là où il se situe selon ces mêmes critères.
Lorsque la base de donnée est un peu étoffé, un simple visiteur (non identifié) peut indiquer le type de jeu qu’il cherche. A l’application de fournir le spectre de jeu qui lui correspond.
Dans l’idéal ce système ne peut fonctionner qu’avec un ensemble de jeu pré-rempli. (logique). Il faudrait qu’une petite équipe de modérateur puisse à l’initial, usurper la place du WM du jeu, pour y entrer ses caractéristiques a vu.
Lorsqu’un WM s’inscrit il peut alors choisir de reprendre son compte à son idée (après avoir passé par un système pour être certains de la pérennité du compte).
J’ai aussi des idées. Elles sont pas simple à expliquer à l’écrit.
kéké