Incroyable mais… Vraiiii ! Comme pourrait criée une foule en délire complètement scotchée à sa lucarne à blaireaux et croyant tout ce qu’on lui dit.

Alors pour ne pas décevoir, je vous le dis et vous le montre.

Donc, Adobe a sorti une librairie qui se nomme Alchemy et qui permet de convertir bêtement (ou presque) du C / C++ en Flash. Chose relativement géniale lorsque l’on sait que ce cher Doom a été créé, il y a bien des années de ça, en C. En fait, Alchemy permet de compiler du code C et C++ pour qu’il fonctionne avec l’ActionScript Virtual Machine (AVM2) qui est d’ailleurs, soit dit en passant,  en open source.

Ca paraît un peu fou quand même. Nous voilà passé du Web, avec toutes ces limites, à un système hybride dont les limites ne se voient plus vraiment. Par exemple, la librairie OggVorbis (permettant de lire ou d’écrire des fichiers Ogg, autre format type MP3, mais en mieux. Je le sais, c’est un geek qui me l’a dit). On imagine à peine les possibilités. Mais surtout, on imagine que les jeux actuels vont prendre un coup de vieux dans les années à venir (en même temps, je ne me mouille pas trop en disant ça…) et que les jeux créer en Flash vont devoir être reprogrammé en grande partie pour tiré parti de ces nouvelles possibilités.

Bref. Passons à la preuve : éclatez-vous sur Doom réécrit pour Flash. (Attention : marche pas sur PowerMac et plante peut-être sous IE).