Après Gameforge, voilà Motion Twin qui lance son portail : Muxxu. A croire que c’est une bonne idée finalement ?! Qui en doutait ?!
Il faut savoir regrouper les forces vives pour frapper encore plus fort. Les joueurs ne s’y trompent pas : lorsqu’un portail propose pas mal de jeux de qualité, pourquoi aller voir ailleurs ?
Bon, Motion Twin vise très certainement des joueurs qui ne sont pas ceux de Gameforge. Ces mêmes joueurs ne sont certainement pas les mêmes que ceux de nos petits jeux… Quoique.
Il est vraiment dommage que nous n’arrivions pas à mettre nos compétences en actions afin de créer des synergies comme le font si bien Gameforge et Motion Twin (et d’autres).
Non, je ne tire pas sur ces portails, non non Cavey, bien au contraire. Je remarque que ces sociétés ont pris de l’avance dans ce domaine et que ça me donne juste envie de poursuivre. De regrouper les forces vives.
Certaines choses se mettent en place, doucement, mais surement. J’aime bien parlé de ce qui est et non pas de ce qui sera peut-être, alors je n’en dirais pas plus.
A bien y regarder, nous avons déjà des « portails » joueurs dans notre communauté, mais aucun ne regroupe des fonctionnalités liés aux jeux. C’est dommage puisque c’est quand même pour ça que les joueurs viennent. A vouloir trop en faire de son côté, on fini par ne rien faire. A vouloir trop tirer les cordes vers soit, on n’arrive pas à créer des entités qui regrouperait les créateurs.
L’association Nainwak pourrait, par exemple, proposer aux différents jeux membres de se regrouper pour proposer une seule et unique porte d’entrée pour tous leurs joueurs. Les différents sites pourraient, de façon très simple, proposer aux joueurs dont le compte est supprimé au bout d’un certain temps d’aller voir les sites du réseaux qui sont dans le même style. Pourquoi perdre un joueur alors qu’il pourrait continuer sur le réseau ? Des échanges de bonus pourraient aussi se faire entre les jeux. Ce qui inciterait les joueurs à se balader au sein d’un réseau de jeux.
Bref, il y a beaucoup à faire. Pas mal de choses pourraient être mises en place avec un peu d’intelligence.
L’avantage qu’ont MT et GF, c’est qu’ils peuvent « imposer » des choses à l’ensemble de leurs jeux, puisqu’ils ont les mêmes dirigeants.
Nous au contraire, nous sommes indépendants les uns des autres, donc pour que quelque chose se fasse, il faut que les gens adhèrent.
De plus, nous sommes tous très pris par notre vie + notre propre jeu, il faut donc que le projet commun soit très peu chronophage pour fonctionner.
Bref, je ne trouve donc pas étonnant que les choses aient du mal à se mettre en place de ce côté là.
Mais avec les alterna-joueurs de TourDeJeu, je trouve qu’un premier mouvement était né… Cela ne demandais rien aux webmasters, mais on pourrait l’imaginer un jour ?
Pour le coup de regrouper les jeux qui sont au sein d’une même assos, effectivement ça me parait pas mal sur le papier… mais il me semble que ludimail avait tenté ça à une époque, non ? quelqu’un saurait nous dire ?
Idem pour les échanges de bonus, l’idée a déjà été soumise, c’est sa mise en place qui est difficile.
En fait, une chose me parait évidente : si on ne lance rien, qu’on ne fait qu’en discuter, on risque de faire du sur-place. En même temps, comme tu le dis, si on veut en faire trop, on ne vas pas arriver très loin.
Mais… justement, j’ai déjà un projet tout simple, déjà écrit, qui n’a jamais vu le jour, que j’avais bricolé chez moi pour le proposer au taf. Une identification centralisée qui devait faire un peu ce que fais OpenId mais version plus simple… Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?
On pourrait s’en servir de base, je te mail ça et on en cause
Effectivement, plus facile quand tu peux te permettre de lancer ce genre de services sur ton propre catalogue.
Ça évite la phase ennuyeuse de négociation avec tel ou tel acteur !
Nous nous étions posés la question pour fournir un tel service avec Tarsiera, bien évidemment, nous n’avons pas assez de jeux pour qu’il soit vraiment intéressant, néanmoins dans notre base de travail, nous voulions vraiment fournir une API permettant à chaque jeu avec un minimum de modifications, d’ajouter des trophées et de permettre à ces joueurs de découvrir simplement d’autres jeux, qu’ils soient amateurs, sociétaires ou autres.
Sincèrement, je crois que ce qui nous en empêche le plus, c’est la mentalité présente dans le domaine actuellement. Je ne pense pas que Tarsiera ait encore le recul nécessaire pour motiver les créateurs, ou pour convaincre du bien fait de nos idéologies.
Pas sûr de m’être bien fait comprendre ^^ En tout cas, c’est une bonne chose. Aussi bien pour les producteurs que pour les joueurs, dommage que ces portails ne soient pas ouverts avec un protocole utilisables par tous.
Je viens de refaire un tour du côté de TourDeJeu et leur « profil d’alterna-joueur » est quelque part une centralisation de l’informations sur les joueurs actifs et anciens.
On peut même y saisir une url de fiche de perso sur le jeu et/ou un avatar
Effectivement, Findel, tu as testé le profil d’alterna-joueur récemment, tu as même été le 200ème pile-poil à le faire 🙂
Notre modeste portail de joueurs ne joue pas dans la cour des Muxxu et autres portails de boites de jeux, forcément : créer des synergies au sein d’une entreprise (et des jeux de cette entreprise) est évidemment plus simple que de fédérer des indépendants (qui plus est, des créateurs amateurs qui n’ont pas beaucoup de temps libre et qui tiennent à leur indépendance). Les profils que nous proposons pour le moment sont donc purement déclaratifs. Ils ne sont pas en relation avec les jeux eux-mêmes, ni pour les inscriptions, ni pour récupérer des trophées ou des classements.
La seule action à mettre en place pour aller dans ce sens est bel et bien une API. Cela ne nécessite pas forcément de synergies bien puissantes. (voire aucune !). Un peu de temps, un peu d’ambition et de cran, un peu de patience ?
Tiens, je ne pensais pas un jour vous voir ici très chère Oelita.
Auriez-vous un suivi des liens parlant de votre site pour que vous soyez tombé ici ?!
N’hésitez pas à nous faire part de votre API dès qu’elle sera en place. Ce sera avec joie que j’en parlerais ici même.
Au fait, j’espère que la pub que vous mettez désormais sur votre site fonctionnera. Ce n’est jamais très simple de rentabiliser un site communautaire.
Hmm ? Non, je n’ai pas d’outil de suivi, mais je discute avec des gens 🙂 et il me semble normal de réagir quand on parle de mon site.
Je n’ai pas dit que je préparais une API, ma foi. On verra bien ce qui arrivera. Ou pas. Ici ou là. Je ne suis pas sûre, pour ma part, d’avoir suffisamment d’ambition pour cela, même si c’est une idée intéressante.
Le web actuel tend cependant à prouver que la mise en place d’une API, et d’une communauté qui l’utilise, ne passe pas forcément par de la fédération de synergies au préalable. « A vouloir trop en faire de son côté, on fini par ne rien faire. » ? J’ai plutôt l’opinion inverse : attendre la collaboration pour se lancer peut être un trop gros frein. Et même si certaines actions ne portent pas toujours leurs fruits attendus, ce n’est jamais perdu pour tout le monde pour autant. Chaque action individuelle fait avancer la communauté (même si celle-ci n’est pas formalisée).
Pardonne ma pauvreté d’esprit, mais j’ai un peu de mal à tout comprendre sur ce coup. Flou artistique ?!
Bref, pas grave. Joyeuses fêtes à l’équipe de TourDeJeu !
Non, TourDeJeu ne propose pas une API, juste un moyen pour les joueurs inscrits sur le portail d’indiquer à quels jeux ils jouent, ou on joué, ainsi que le pseudo qu’ils y utilisaient, le niveau atteint, une petite anecdote
On peut également y saisir une url pour sa fiche de personnage sur le jeu et une url pour son avatar dans le jeu.
Bref, toutes ces informations sont en saisie libre, mais permettent de constituer un petit profil de joueur, un par joueur et par jeu, centralisés sur le site de TourDeJeu.
Ton idée, Prélude, de constitué une API est différente, je souhaitais juste te confirmer ce qu’on s’était déjà dit en audio : TourDeJeu propose un système tout bête et pourtant efficace pour permettre aux joueurs de donner des informations de type profil, sur les jeux auxquels ils jouent
Bonne année et bonne santé à tous !
Je trouve ça intéressant le système de tour de jeu ^^. Je vais à l’occasion fabriquer un système pour sauvegarder les fiches de personnage et donner une URL fixe. Ca peut être sympa de voir figurer les fiches de perso sur Tour de jeu ^^. D’ailleurs, tout pleins de bisous à Oelita ^^.
Au plaisir de vous voir.
kéké qui n’a plus accès à son jeu du boulot ^^ …