Comme je vous l’ai déjà fait savoir, j’aime les titres racoleurs… Je ne vous parlerai donc pas de World Of Warcraft (WoW pour les intimes), mais de Leelh. Quoique…
Leelh vient d’ouvrir ses portes alors on se jette dessus comme des malpropres et on en fais un petit topo :
Leelh se veut être un WMORPG (Jeu Web Massivement Multijoueurs en français). Alors, pourquoi pas ?
Mais je me pose tout de même quelques questions sur le fait qu’un jeu est jouable ou non à partir d’un navigateur. Car lorsque l’on dit qu’un jeu est jouable à partir d’un simple navigateur, sans installation, cela signifie que l’on peut jouer de n’importe quel navigateur sans avoir à installer quoique ce soit, non ?! Hors, ce n’est pas le cas de Leelh puisqu’il faut installer un plugin et pas des moindres puisqu’il s’agit de BSContact qui permet d’avoir un moteur 3D dans le navigateur.
Il faut, en effet, installer un plugin qui ne s’installe pas automatiquement sur Firefox. Ce plugin fait plus de 5Mo. Il faut également Flash, évidement… Ça ne fonctionne pas sous Linux pour l’instant. Ni Mac d’ailleurs…
Alors, suffit-il de mettre un navigateur autour d’un jeu pour que ce dernier devienne un jeu web ?!
A ce titre, World Of Warcraft pourrais très bien devenir un WMORPG. Il suffirait de sortir un plugin qui permette de lancer un exécutable dans une fenêtre du navigateur (ça doit bien exister d’ailleurs, non ?!) et hop, voilà un jeu web (vous voyez, finalement, je vous parle de WoW !).
Alors, je me suis lancé dans un test de Leelh histoire de voir si ce jeu vaut vraiment la quantité phénoménale de dossiers de presse que l’on a pu recevoir. Je créé donc mon personnage. C’est déroutant, mais sympa. Les termes utilisés sont propres à Leelh comme par exemple « Laissez passer » au lieu de « mot de passe » sur le formulaire d’inscription. La création du personnage se fait sans trop comprendre tellement l’équipe a misée sur le roleplay. Cela risque d’en décourager plus d’un.
Tout content d’avoir mon abonnement de test et l’offre de découverte qui va avec : 5 heures offertes pour découvrir le jeu !
Bon, 5 heures, c’est bien, mais maintenant que j’ai créé mon personnage, on me propose un abonnement payant. Alors quoi ?! C’est gratuit ou payant cette offre de découverte ?! Du coup, je paye… Grrrrr…. Faut bien tester…
Bin oui, mais même après avoir payé, je ne peux accéder au jeu à proprement parlé. Et rien n’explique quoi moi pouvoir faire. Je laisse tomber. Peut-être qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Combien n’auront pas compris ?! Nous verrons…
Leelh est-il un jeu par navigateur ?! Oui puisqu’il faut un navigateur pour pouvoir jouer. Quoiqu’il doit-être possible de s’en passer puisque BSContact peut fonctionner sans navigateur. Alors quoi ?! Votre avis ?!
Ben fallait s’y attendre, c’est une daube, qui surfe sur la vague « je suis pas comme les autres » car je marche dans un navigateur, mais bon, le navigateur c’est juste pour le fun.
Pour moi, ce n’est pas un jeu web, à moins qu’on classe tous les jeux qui se jouent sur internet dans les jeux web (donc WoW, mais aussi les RTS, les CS et toute la clique).
Voilà, m’enfin c’était prévisible, faire autant de comm sur un jeu pas encore sorti, on sentait bien qu’ils comptaient uniquement sur le buzz pour faire vivre le jeu et pas sur son véritable intérêt.
Suite à mon inscription à Leelh, j’ai reçu… Un dossier de Presse par mail de 2.8 Mo !! 🙂
Je comptais te l’envoyer depuis un bon moment Prelude ! Par contre, je me suis trompé de version c’est vrai 🙂
Marrant que le terme WMORPG soit repris ici, il sort tout droit de notre petite entreprise « familiale » !
Concernant les heures d’abo que tu as payé, il s’agissait d’un léger bug qui a été réparé hier soir. Tous les comptes ont d’ailleurs été « recrédité » de leurs 5h d’essai et du maximum d’heures de leur forfait payé.
Je tiens à rappeler aussi que nous sommes une PME et que nous sommes affublés de tous les vices des multinationales. Non, nous n’avons pas créé Leelh pour vendre des Yahourt, on l’a fait par passion et on continue !
A très bientôt,
Pour venir quand même du jeu Web, avec IDEO en tant que dev et plein d’autres en tant que joueurs (bon ok, pas delain ;)), je me permet juste Findel de t’apporter quelque informations et éviter je l’espère d’autres critiques non construites.
Bien sûr la qualité n’est pas au niveau d’un aion ou d’un wow, c’est pas les même moyens non plus. Et bien sûr on communique, il faut bien qu’on vive.
Maintenant quand on dit jeu web c’est pas juste parce que la 3D est dans le navigateur, c’est un tout. Forum, gestion asynchrone, Rôle Play, gestion de grades, chroniques, profils RP tout autant d’éléments qu’on a repris de jeux web comme IDEO et que l’on marie au jeu 3D temps réel pour faire en sorte que l’expérience de jeu soit à la fois en temps réel sur le jeu 3D et en asynchrone sur les forums, profils et autres outils. Et ce n’est qu’une base qui s’étoffera au fur et à mesure des updates. Alors oui c’est sûr que c’est pas parfait, mais on y travaille, et avec la communauté. Parce que c’est aussi ça le jeu web pour nous, un jeu proche de ses joueurs. 🙂
Bon, je sens que mon article va partir en lynchage. Ce qui n’est pas vraiment le but.
Le but était juste de savoir si un jeu était ou non un jeu « web ».
Je suis tombé, manifestement, sur le mauvais moment (je fais ça tout le temps) et je n’ai pu jouer.
Je viens de tester à nouveau et ça marche, en effet.
Le jeu est beau. Ca, c’est sûr. Il y a très certainement encore quelques défauts de jeunesse, mais il reste très beau.
Quoiqu’il en soit, revenons à la question de base : web ou pas web ?!
Ces commentaires ne m’apportent aucun élément. Votre définition de jeu web n’est pas la mienne. Pour faire un vrai jeu web, il faut un jeu qui se base sur un site web pour exister. Pour moi, dès qu’on fait intervenir une techno autre que du web « de base », dès qu’il faut un plug-in, ce n’est plus un jeu web.
Un Dofus n’est pas un jeu web.
La seule exception qu’on peut s’accorder de mon point de vue, c’est qu’un plug-in soit nécessaire pour agrémenter un peu le jeu, mais il ne faut pas qu’il soit nécessaire (ex carte flash pour Gloire et Pouvoir), mais pas que ce soit l’essence du jeu (ex : Urban Rivals, alors qu’ils auraient pu en faire une version web)
Quand à la comm, je suis désolé, c’est nul de procéder comme vous l’avez fait : communiquer sur un jeu qui n’est pas sorti, faire des tas de dossiers de presse, de demander des votes sur les divers sites qui proposent de voter pour des jeux, etc… J’ai trouvé ça vraiment très dérangeant comme méthode. Au début ça donnait envie de suivre la naissance du jeu, soit, mais très vite c’est devenu lassant de savoir qu’on aurait rien avant des lustres, puis c’est devenu carrément lourd quand on a vu ressortir encore et encore les mêmes infos simplement pour tenir un semblant de suspens.
Enfin, Non, désolé, pour moi ça n’est pas ça se comporter en jeu web non plus. Un jeu web, par tradition marche bien mieux par bouche à oreille qu’à grand coup de dossier de presse, et surtout c’est l’inverse : ca commence petit, avec peu de joueurs, puis ça augmente par effet boule de neige. Là on espère plein de gens d’entrée de jeu.
Je ne cherche pas à faire de critique, constructive ou pas, c’est juste mon point de vue.
Leelh ne m’intéresse pas. Si je cherchais un MMORPG, j’irais en chercher un vrai chez WoW ou Runes of Magic, si je voulais un jeu web, j’irais jouer à Mountyhall ou Gloire et pouvoir. Mais là encore, ce n’est que mon avis.
Le pire, c’est que j’avais tout de même envie d’essayer par curiosité, mais je le répète : vos dossiers de presse et communications à foison alors que rien n’était sur pied m’ont carrément dégouté.
Du coup, je ne parle pas du jeu, je parle de méthode et de concept
L’Internet n’est pas le Web, le Web n’est pas l’Internet.
Voire par exemple cet article sur la différence entre Internet et Web : http://interstices.info/jcms/c_4275… ou la définition du Web sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/World_…
Donc, un jeu qui utilise le réseau Internet n’est certainement pas un jeu web (exit CS ou WoW), mais ça on le savait déjà.
Maintenant, est-ce que Leelh est un jeu web ? Je n’y ai pas joué, et je n’en ai pas l’intention, donc je vais me baser sur les informations que j’ai lu pour répondre à cette question. Pardon d’avance si je dit de la merde.
Leelh est un jeu qui s’exécute dans un navigateur par le biais d’un plugin, lequel ne marche que sous Windows. Déjà, ça part mal. On n’est pas un site web parce qu’on s’exécute dans un navigateur.
Ensuite, le Web a pour caractéristique majeure d’être constitué d’un ensemble de pages reliées entre elles par des liens. Un site web est donc un sous-ensemble de ce grand ensemble qu’est le Web. Est-ce que Leelh correspond à cette description ? Est-ce un ensemble de pages reliées entre elles par des liens hypertexte ?
Si oui, alors Leelh est un jeu Web. Si non, ce n’en est pas un. N’y ayant pas joué, je ne m’avance pas plus, mais je pense avoir ma petite idée…
Bien entendu, tout ceci n’est nullement une critique de Leelh, j’essaye simplement de répondre à la question de Prelude ! 😉
Je suis d’accord sur le fait que ce jeu n’est pas un jeu web. Ce n’est pas parce que ca fonctionne par un navigateur que ca en fait un jeu web.
Une société fonder par l’ancien directeur de Mandriva à fait en sorte que l’on puisse avoir accès à un bureau distant linux par son navigateur, ca en fait quoi? Un WEB OS? Non, un bureau distant qui fonctionne à travers navigateur.
Google à prévu pour son Os de faire en sorte que des programmes Windows fonctionne par son navigateur. Ça transforme alors automatiquement toute ces applications en web application? Non, ce sont juste des programmes lancés à travers le navigateur.
Leeth n’est qu’un jeu qui s’affiche sur un navigateur grâce à un programme. Pas un jeu programmer pour un navigateur. (d’ailleurs, vu que c’est flash, on pourrait normalement sortir le programme du navigateur non?).
Pour ce qui est de la campagne de promotion, bien que ce jeu me laisse dans l’absolu totalement indifférent, je suis d’accord que vous avez fait montre de beaucoup de maladresse et même parfois de grossièreté envers la communauté. Mais je pense que c’est sans doute un défaut de jeunesse. Et puis, vu certain jeu qui ont fait 100 fois pire, et qui sont encenser aujourd’hui parce qu’il ont beaucoup de joueur, vous inquiétez pas, dés vos 10.000èmes joueurs, cela sera oublier 🙂
@+
PS: nono dans l’équipe… Il y a de l’eau qui a couler sous les ponts 🙂
Nous sommes au courant de l’identité bâtarde de Leelh. Depuis le début nous avons, et excusez-moi l’expression, le cul entre deux chaises. C’est ce qui nous a poussé à inventer le terme WMORPG, un hybride qui se base à la fois sur les mécanismes du jeu Web et du MMORPG classique.
Pour la communication autour du projet, le retard sur nos deadline l’a rendue, par moment, un peu oppressante. Sachez une chose, il y a un an et demi de ça, nombre d’entre nous (je parle donc de 3Dduo) étaient encore aux études et nous faisons des erreurs, oui. Ce sont ces mêmes erreurs qui font petit à petit mûrir Leelh.
J’espère que certains d’entre vous s’arrêteront sur le fond et non sur la forme… Que Leelh soit un jeu Web ou un jeu de cartes, qu’importe, l’important dans ce projet, selon moi, c’est l’aventure humaine et la passion qu’il y a derrière. L’envie de faire quelques chose de différent, alors oui c’est risqué et oui, on s’expose à toute sorte de critique. Nous avons toujours un pied dans le jeu amateur, ce n’est pas évident à gérer.
Concernant la version Mac du plugin, elle devrait arriver cet été. La version Linux est attendue pour la fin de l’année.
Merci de vos critiques, malgré tout, je vous invite à tester un peu notre bébé pour voir réellement de quoi il en retourne. Il serait dommage de rester sur de tels apriori.
Amicalement,
Je le redit, le but n’est pas de critiquer Leelh.
D’ailleurs, je suis en train de tester. Je ferais bien un petit mot sur le jeu… A suivre.
Avec le support de WebGL qui va arrivé sur les navigateurs, ça me paraît évident que Leelh est un prototype pour le « jeu web » de demain.
Ca veut pas dire que ça fera forcément disparaître la génération de jeu précédente mais ça risque de devenir le « modèle dominant ».
(Le jeu « php » ayant lui même plus ou moins remplacé le jeu par BBS ou PBEM… )
ben moi, ca me tente Leelh. Je savais pas qu’ « ils » l’avaient « enfin » sorti ^^. Un peu à l’image de Diablo III, je pensais que « ça » mettrais plus de temps.
Si j’arrive à trouver un système pour tester gratuitement, et si ça me plais, je ferais une critique positive sur mon jeu. Ca intéressera surement ma communauté
Bonne journée à vous !
kéké
PS : et l’identité batarde à savoir si c’est un MMORPG, un Web based RPG, un … je m’en fiche un peu. (désolé Prélude)
PS : Plugin ou pas, je pense que toutes les innovations doivent être saluées … seul le temps permettra de déterminer s’il s’agissait d’une bonne ou une mauvaise idée. En tous les cas, Chapeaux pour la lancer du jeu … et bon courage !
Alors je me suis mal exprimé. Effectivement, juste faire tourner un jeu temps réel dans un browser via un plugin ne fait pas de lui un jeu web. Après tout dépend de sa définition de jeu web et pour nous Leelh ne repose pas que sur le jeu 3D, il y a plein de système plus proches du jeu web asynchrone « classique » et qui se font en vrai web pour le coup, une bonne partie du jeu se passe sur les forums, la gestion des clans, factions et autres hiérarchies se fait en web que ce soit via le jeu 3D ou sur le site, gestion du profil, des chroniques également. Tout ça n’est pas de « l’à côté », mais font vraiment partie intégrante du jeu en tant que tel.
Leelh c’est un tout, il y a du web classique et de la 3D temps réel et c’est ce mélange qu’on a essayé de retranscrire via le terme web mmo. C’est juste une façon différente et plus fun d’afficher un plateau de jeu comme tu pouvais avoir sur ideo, sombre destins et autres JCLN. 🙂
Pour le reste, communication et tout, ça n’a rien à voir, un jeu amateur tu peux te permettre d’attendre un an ou 2 que le bouche à oreille se fasse pour avoir ton public, quand c’est ton métier c’est autre chose. Après comme dit Kanjy on a clairement fait des erreurs par ci par là et on en fait encore mais bon on s’améliore, on lance pas un projet comme ça tous les jours. 😉
@kéké : le jeu diablo 3 n’est toujours pas sorti, cependant la Béta est en cours de release !