Vous connaissez Twitter ?! Vous savez, ce truc bizarre qui consiste à dire son humeur en 140 caractères. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi 140 caractères ? Vous savez, vous ?! Allez, une piste : au début, Twitter était destiné a faire connaître son activité via SMS.
Bon, les choses non pas évoluées : c’est 140 caractères et pas un de plus. Par contre, ce n’est plus vraiment son état d’âme ou la couleur du papier toilette que l’on balance sur Twitter, mais des news, des infos, des liens, de la pub, etc. Enfin, presque, parce qu’il reste des aficionados de l’état d’âme et il n’est pas rare de suivre un fils Twitter de quelqu’un qui nous dit « bonjour » tous les matins ou nous indique qu’il a faim ou je ne sais quoi de complètement inintéressant sauf si l’on est un fan.
Comment suivre les flux Twitter ?
Le plus simple, si vous utilisez Firefox, est le plugin Echofon. Il se loge dans la barre du bas et vous prévient des nouveaux messages. Vous pouvez alors y répondre ou les retwetter. Il vous permet même de gérer plusieurs comptes.
A ne pas faire !
A ne pas faire si vous souhaitez être suivi sérieusement :
- Parler de tout et de n’importe quoi (à moins d’être une star, vous n’aurez pas beaucoup de fans) : choisissez une thématique.
- Mélanger vos twitts : utilisez un compte par thématique. Si vous avez un site sur les jeux en ligne et un site sur la BD, créez 2 comptes.
- Ne pas dire « bonjour » chaque matin, c’est réellement chiant à suivre. Imaginez le nombre de messages si vous suivez 50 flux qui vous disent « bonjour » chaque matin !
- N’écrivez pas en SMS. Même si vous devez vous restreindre à 140 caractères, faites un effort.
- Prévoyez d’être retwetté : n’utilisez pas les 140 caractères pour laisser de la place aux RT.
- Raccourcissez vos URLs (notamment avec l’excellent MinURL)
Et les jeux en ligne alternatifs dans tout ça ?!
Et bien, il y a peu de jeux qui ont ouvert leur propre fils Twitter. Vous pouvez en voir une liste sur Jeux-Web.com qui tient à jour une page des jeux qui ont un fils Twitter (ce sont les jeux qui ont indiqué leur fils dans Gamers’room). Chaque flux est disponible sur la fiche du jeu.
L’intérêt pour un jeu de se mettre à Twitter est pourtant évident :
- La communauté du jeu peut suivre les actualités du jeu.
- Possibilité de distribuer des « bonus » à travers Twitter : « voici un code pour obtenir un bonus gratuitement : xxxx, valable 1 heure ! »…
- L’animateur du jeu peut dévoiler des infos temporelles sur le jeu : « actuellement, il y a des trésors dans le lieu x »…
- Si le jeu n’est pas terminé, il est possible d’annoncer l’avancement du jeu.
Et j’en passe très certainement.
Et pour vous, joueurs ou créateurs, qui suivre sur Twitter ?! Allez, voici quelques propositions de fils à suivre pour vous tenir au courant du petit monde des jeux web :
- jeuxweb : je n’allais tout de même pas m’oublier 🙂
- frole_pbf : Frole est un annuaire de forum RPG
- afjv_twit : l’Agence Française pour le Jeu Vidéo
- JeuxOnLine : Le flux de JeuxOnLine.info
- erwancario : Erwan Carion, journaliste Libé et ecrans.fr
- php_net : histoire de se tenir informé des avancées de Php.net
- liste concepteurs : une liste de concepteurs de jeux en ligne
- jeuxmoinschers : c’est juste si vous souhaitez acheter vos jeux moins chers…
Bon, disons ce qui est, il y a peu de représentants pour les jeux en ligne alternatifs, mais je suis certain que vous allez vous y mettre rapidement et que l’on va pouvoir suivre votre flux avec passion !
Je sais que je doit être un dinosaure à ce niveau la (pas de twitter, pas de facebook, pas de blog). Et que mon problème orthographique proche de handicape est surement une barrière supplémentaire.
Mais je vois pas l’intérêt d’un flux twitter pour un jeu. Quel est l’intérêt pour le jeu? Autant je me tâte, quand mes jeux seront fini d’ouvrir un blog pour mes créations pour centraliser des articles sur eux pour mes joueurs, autant du twitter je sais pas trop l’intérêt. Ça à de l’intérêt pour le référencement?
Car la je me suis forcer à lire tout les fils twitter que tu a indiquer, et je trouve cela vraiment inintéressant.
@+
90% d’un flux n’est pas passionnant. C’est un fait.
Pour mon jeu (AFC), je donne des codes gratuits de temps en temps à ceux qui suivent sur mon flux. Sur d’autres jeux, ont annonce les gagnants d’un tour par exemple.
Cela permet d’être tenu informé en temps réel de tout et de n’importe quoi.
Disons que, pour un jeu, ça permet de dynamiser la communauté.
Et maintenant que Google prend en compte les flux Twitter, ça risque de jouer sur le référencement…
J’avoue ne pas reussir a m’y mettre moi non plus, je comprends pas vraiment l’interêt de twitter.
Qu’est-ce que twitter apporte par rapport à un mailling aux joueurs ?!
Au passage, pour ceux qui n’utilisent pas firefox, tu proposes quoi ? ( a part se metre a FF :p )
N’ayant pas testé de produit en dehors d’Echofon, je vais avoir du mal à te conseiller. Si d’autres ont testé ?!
Quoiqu’il en soit, Twitter n’est pas une fin en soit, ce n’est pas une obligation.
Par contre, contrairement à une newsletter, tu peux envoyer sans problème 10 messages dans la journée. C’est donc plus réactif. Et ce n’est pas lu uniquement par les joueurs…
C’est pas mal comme idée. Je sens que je vais réfléchir à ce système pour Magdales.
Savez vous si les fils Twitter sont gérables pour les non-voyants ?
kéké