Paix ait son âme, SYNAPSE n’est plus.
Le site internet ne répond plus, le nom de domaine n’ayant pas été renouvelé.
C’est avec grande peine que j’ai vu cette nouvelle, ce matin, histoire de bien mal commencer cette semaine. Ce mois… Je m’y attendais puisque je reçois encore les relances pour le nom de domaine et que j’en avais parlé avec Kalan. Mais bon. C’est une page qui se tourne et ça fait bizarre.
SYNAPSE n’aura pas eu l’effet escompté. Pas grand monde a accepté de suivre. Les membres, eux-même, ne suivaient pas vraiment. A vouloir trop bien faire, on ne fait plus rien. Le mieux est l’ennemi du bien.
Retour en arrière, juste par esprit de mémoire : SYNAPSE est créée par quelques acteurs de ce bas monde en septembre 2007 : Kalan (Gloire & Pouvoir), Welldone (Asyncron Games), Skyvador (Babylon 5), la Fédé (Heroville) et moi-même.
D’autres acteurs avaient été contactés. Certains ont répondu favorablement : l’association Nainwak (qui a rejoint Synapse un peu plus tard), Colyseo (qui a rejoint Synapse, mais n’y a jamais mis les pieds…).
D’autres n’ont pas souhaités se jeter à l’eau (Tourdejeu par exemple). Et ils avaient très certainement raison.
Que s’est-il passé réellement ? En fait, Synapse n’a pas reçu l’accueil désiré, tout simplement. La critique la plus forte a été sur la cotisation relativement élevée (100€) inaccessible pour un amateur. Ce qui était « normal » puisque Synapse n’était pas destinée à des personnes physiques, mais à des sociétés et des associations. Le but étant de créer une synergie afin que des associations se montent et deviennent de plus en plus fortes.
Bon. Il y a avait tout ça et le rêve. A titre personnel, je souhaitais qu’une cotisation très faible (genre 5€) voit le jour destinée aux amateurs seuls qui souhaitaient rejoindre Synapse. Créant ainsi 2 « collèges » : le premier collège regroupant les entités morales et le second collège regroupant les individus. Chacun des 2 collèges ayant 25% de voix (par exemple).
Ca n’a pu être mis en place. Je le regrette.
Au bout de quelques mois, une certaine inertie a pris la place et les douces paroles du début ont vite été remplacées par des « j’ai pas le temps ». Beaucoup d’efforts pour pas grand chose au final. Dommage.
Je voulais mettre en place une « classification » ainsi qu’un sondage auprès des webmasters des différents jeux histoire de pouvoir fournir aux journalistes des chiffres concrets et une structure un peu moins chaotique que celle qui existe aujourd’hui. En somme, offrir de la matière aux journalistes. Là encore, les critiques sont tombées et rien n’a été fait au final.
En mai 2008, je démissionnait de mon poste de président. J’ai baissé les bras. J’ai alors voulu tout laisser tomber. Ne plus entendre parler de ce petit monde des jeux en ligne alternatifs.
Et puis bon… Perdre toutes ces années de passion juste sur un coup de tête, c’est idiot. Alors je continue. Seul. Et sans vraiment prendre en compte la minorité qui critique juste pour le plaisir de critiquer. C’est au moins une chose que j’ai appris de cette aventure : les emmerdeurs sont en minorité et ne sont pas représentatifs (mais qu’est-ce qu’ils emmerdent bien !).
Aujourd’hui, Synapse s’arrête vraiment avec la fin du site internet. Kalan, en tant que trésorier, reste le dernier survivant de cette aventure.
2 années se sont écoulées.
Synapse avait été présentée au Festival du Jeu Vidéo en septembre 2007. Nous arrivons en septembre 2009. Le festival du jeu Vidéo va bientôt avoir lieu. Je n’irais pas cette année. Je ne ferais pas d’interview. Je ne vous présenterais pas ce salon.
Je souhaite beaucoup de courage à ceux et celles qui continuerons, à tout ceux qui vont se lancer dans des tentatives de regroupement. Ce n’est pas simple.
J’ai choisi la voix de l’individualisme. Beaucoup plus simple à gérer. Je ne peux, tout de même, me laisser aller au diable sans faire un geste, mais je n’ouvre l’accès qu’à une minorité sélectionnée et responsable. J’espère que nous ferons des choses bien. affaire à suivre.
Je connaissais Synapse, et souhaitais m’y intégrer, mais en tant qu’amateur. Malheureusement, cela m’était apparu être un « clan fermé ». Les noms des acteurs sont des monument des jeux alternatifs, et je respecte énormément ces personnes.
Ce que je ne comprends pas, et je ne pense pas que tu – Prelude – vas me contredire, pourquoi cette communauté est ainsi.
Je vois d’un côté plusieurs site annuaires de JA, des sites de ressources, des tentatives de communauté. Chacun cherche à fédérer, à rassembler, parfois tout en tentant de décrédibiliser l’autre.
Il y a un climat d’hyper concurrence dans les JA. Une ambiance individualiste forte. Chacun a plus raison qu’un autre et pense faire mieux.
Mais pourquoi y a t il autant d’individualités? Pourquoi les efforts sont ils si difficiles?
Pour moi la communauté Synapse est le seul noyau solide que je connaisse dans ce milieu : Kalan, Welldone, Skyvador, la Fédé, Prélude auxquels je pense pouvoir accoler TourdeJeu.
Ils doivent à chaque faire face à des tentatives de « communautarisation » souvent très dynamique au départ, parfois efficace, mais dont le but ultime n’est pas défini. Synapse, avec l’inertie que peuvent connaître des personnes au vécu déjà bien entamé, n’a pas su se bouger assez pour répondre à cette « concurrence » vivace.
Je me perds totalement dans ma réflexion (moi-même je ne sais plus où j’en suis…). Je suis toujours enthousiaste à l’idée d’une fédé (Synapse), mais je reste perplexe quant à la maturité d’une grande partie des acteurs concernés et qui cherchent à décribiliser les tentatives faites au crédit de LEUR propre travaux. Pas de communauté avec de l’individualisme. Synapse l’avait compris. Pas les autres.
Ce monde des JA est très actif, et est peuplé de personnes pleines de bonnes volontés. Si on pouvait rassembler des ressources par-ci par-là sur une seule entité, ça serait pas mal. Si les nouvelles idées pouvaient se raccrocher à l’existant, et non pas pousser tout seul dans son coin. Et si, et si… Et pourquoi pas commencer petit en mettant en commun TourDeJeu, Jeux-Web, Gamersroom, et Frôle dans une même orientation? Ensuite on pourrait rattacher les communautés une à une. On verrait rapidement que beaucoup de choses sont communes, qu’il y a des idées formidables dans chacun de ces sites et qu’il est possible de les intégrer pour en faire quelque chose d’unique.
Des clubs de supporters de foot ont réussi à se rassembler, pourquoi pas les communautés de JA?
Prélude, je suis paumé depuis que tu as posté ça.
On va pas cracher sur un cadavre.
C’est quand même regrettable que cela finisse comme cela.
Guile, je pense que si il n’y a pas beaucoup de rassemblement dans notre milieux, c’est qu’il y a un énorme sentiment de concurrence (qui est absurde) et que les avis diverge fortement d’un individu à l’autre. Regarde Synapse qui a été créer a partir de discutions autour d’une fédération sur TdJ. Un groupe voulais aider les jeux en lignes, un autre voulais faire uniquement de la promotion. Bon, on a vu le résultat, mais leur essais était louable. (bien que pour ma part, j’étais contre)
Tiens, Prélude, quand est-ce que tu va lancer officiellement le nouveau FOW?
@+
Je crois que tu as trouvé le mot juste : maturité.
Parmi les initiateurs de Synapse, les WM de Tourdejeu, la plupart ont commencé l’activité il y a 10 ans. A l’époque on avait 25/30 ans. 10 ans plus tard, on en a… 10 de plus.
Et un très grand nombre des autres « acteurs » débutent depuis 3 ou 4 ans, sont encore étudiants, n’ont pas (encore) accepté les contraintes d’un système organisé (famille, boulot, syndicat, association…). De plus, ils ont démarré avec les sociétés commerciales et des rêves d’enrichissement autour du jeu :-).
Bref, dans 10 ans, peut-être, s’ils n’ont pas céder aux sirènes de l’argent plus ou moins facile, alors que quelques uns d’entre eux remonteront un SYNAPSE bis qui, lui, rassemblera…
@khiguard : le « nouveau » FoW est lancé. Il n’y a pas lieu de le lancer « officiellement » puisque c’est devenu un « club » privé.
@Kalan : c’est dans le manque de maturité que l’on retrouve les meilleures idées, certes chaotiques, mais que nous, les vieux croutons, n’arrivons plus à créer, enfermés que nous sommes dans notre vie trop carrée.
Snif…
Je suis totalement en désaccord avec toi :-).
Les bonnes idées, innovantes, il y en a partout. C’est dans la volonté de les mettre en oeuvres en acceptant de faire des concessions (seul moyen de fédérer, rassembler, avancer) qu’il y a différence.
Je ne dis pas que les « jeunes » en général n’en sont pas capables ni que les plus âgés le sont systématiquement. Je crois qu’il est plus fréquent que l’expérience (familiale, professionnelle, syndicale…) aide à voir la concession comme un levier positif pour avancer plutôt que comme une trahison de ses idées initiales.
De plus, si nos vies étaient si « carrées », serions-nous là à nous démener depuis 10 ans pour faire vivre, survivre, un jeu où l’on est un chevalier avec un grand cheval ou un jeu où l’on se prend pour un super karatéka ? Plutôt enfantin comme passe-temps, non ? 🙂
De l’esprit jeune et tortueux naît le chaos. Et ça, c’est bien pour faire naître de nouvelles idées.
De l’esprit replié dans ses habitudes et ses préjugés, ne naît pas grand chose, mais il permet de diriger. Surtout s’il sait prendre en compte l’esprit jeune 😉
Les 2 se complète pour peu qu’ils arrivent à cohabiter.
Kalan, même si je suis d’accord avec toi dans le fond, qu’il faut une certaine maturité. L’échec de Synapse est la preuve que tu a tord. La maturité ne fait pas tout.
@+
@Prélude : du Ti’Punch aussi naît le chaos et la créativité ! 🙂
@Khiguard: Non, l’échec de Synapse est dû à tout un tas de facteurs. L’un est certes le manque d’implication des fondateurs; mais ce désintérêt est aussi fortement lié à l’assassinat en règle d’une tentative de regroupement visant simplement la promotion. Nous (moi en particulier) avons commis l’erreur de vouloir ratisser large et les retours que nous avons eu venaient essentiellement de personnes qui n’avaient rien construit, même pas finalisé un jeu et qui considéraient que la seule option possible était de leur permettre de faire, les aider à faire, faire à leur place, un jeu.
De plus, le fait de réunir des acteurs du monde amateur et du monde pro n’a pas été accepté (les concessions dont je parlais plus haut).
Bref, rien que du constructif 🙂
Mais c’est pas grave, c’était sympa d’essayer. Maintenant, la main passe 🙂
La cotisation + s’adresser principalement à des amateurs sans jeu, avec le recul l’échec parait normal.
Si on permettait justement aux personnes de faire des jeux, peut être qu’elles seraient + réceptives aux questions de promotion, ayant le soucis de la création de jeu moins présent ?
En effet. Le problème est sans doute que les « pro » n’ont pas assez cherché à rassembler « leur » monde :-).
Du côté amateur, Nainwak avait rejoint, et c’est pas le moindre des acteurs du monde amateur.
A la fin, pas assez de budget pour commencer une vraie promo, des critiques acerbes et fort peu constructives ont achevé le reste de motivation.
Mais encore une fois, l’expérience nous a appris, en tout cas, à moi. La conclusion que j’en tire n’est pas positive; mais au moins, il y a une leçon de tirée. ça, c’est bien 🙂
Le principe d’une fédération, c’est pas de regrouper des gens qui sont un minimum d’accord entre eux ?
J’ai découvert Synapse alors qu’elle n’était déjà plus active, mais a chaque fois que j’en entend parler, c’est pour entendre dire que ses membres potentiels ( les gens qui étaient sencés se rassembler derière synapse ) n’étaient d’accord sur aucun point … En gros, on dirait presque qu’il est reproché a ceux qui n’ont pas été membres de cette fédération, de ne pas avoir été membres justement !
Je ne suis pas la pour critiquer ou juger, mais je pense quand même qu’une fédération doit naitre d’elle même, naturellement, et pas être créée de façon artificielle par certains de ses futurs membres potentiels … Sans consensus initiale, une fédé n’a a mon avis pas de raison d’être, et pas d’avenir. :/ Et je pense que le travail réalisé par les gens de synapse n’aurait pas été perdu si synapse n’avait pas eu la prétention ( dans le sens d’objectif, pas de prétencieux 😉 ) d’être une fédération. Dans ce sens, des projets comme FOW sont plus adaptés je pense. 🙂 ( et on potentiellement plus de chances de fédéréer des gens que synapse )
Le site n’étant plus en ligne, je ne peux te reprocher de ne pas avoir lu l’élément fondateur et, nous l’espérions, fédérateur.
Il s’agissait de créer une structure qui aurait servi à rendre visible nos jeux. Ni plus ni moins. Cela passait par l’adhésion d’acteurs pérennes (d’où la volonté affichée d’accueillir des associations et des sociétés plutôt que des particuliers) et des actions de communication pour tenter d’être visible par certains media. Devenir en quelque sorte un point d’accroche pour tous ceux qui voulaient parler des jeux en ligne alternatifs.
Pour cela, il fallait être présent sur les événements importants (Festival du jeu vidéo ?) et proposer des dossiers de presse. Mais cela coûte assez cher et le budget nécessitait une cotisation cohérente : 100 €.
C’est l’un des plus gros grief que Synapse a subit. Mais il était lancé essentiellement par des gens non associés qui trouvait que c’était trop cher. Simplement, ils refusaient de se faire représenter par une association qui, elle, n’aurait pas bronché pour cette somme qui devient modique dans un budget associatif.
Bref, la communication pour rendre visible nos jeux, c’était parfaitement fédérateur et tous les membres étaient d’accord. C’est sur les activités connexes qu’il y avait désaccord. Pour ma part, j’ai toujours pensé que c’était faire du bruit qui nous déviait de notre seul objectif et que ca participait à l’affolement des raleurs chroniques.
M’enfin, cela m’a montré qu’il était illusoire, en l’état actuel des choses, d’espérer pousser les individualités à rejoindre des associations (Nainwak, Ludimail…) pourtant faites pour eux.
That’s all. Mais merci de ne pas réécrire l’histoire de Synapse avec les rumeurs que ceux qui ont crachés tout ce qu’il pouvait dessus colportent 🙂
Bonjour à tous. Pas de surprises pour ma part. Déjà à l’époque on s’était bien engueuler avec prélude sur tour de jeu, ce qui avait finit par une longue conversation téléphonique dans laquelle j’ai toujours répété ce qui allé s’avérer vrai:
faire une asso des jeux amateurs sans les jeux amateurs n’a aucun sens.
Partant de la, l’affaire était couru d’avance pour ma part. Et même si je n’ai jamais souhaiter sa mort (perso sa me gêner en rien Synapse) force de constater que j’avais raison.
Je conclurais sur la cotisation pour répéter (une fois de plus) ce qui m’avait fait bondir à l’époque:
il vaut mieux 100 personnes qui cotise 10€ que 10 personnes qui en cotise 100€
Voila, peu être que sa marchera mieux la prochaine fois, l’intérêt étant que l’on apprend de ses erreurs.
Pfff… Quand les gens apprendront-ils à lire ?
Synapse n’a jamais été une association de jeux amateurs. C’est d’ailleurs pourquoi il y a vait des SARL dedans.
C’est tout le problème, les pinpins qui nous ont gonflé jusqu’à la moelle ne voulaient pas voir au delà de leur site perso à eux tout seul personnellement.
Fédération, ca veut dire au-delà de l’entre soi.
Mais bon, je rejoins Prélude, c’est sans espoir… 🙁
Mais non Kalan ce n’est pas sans espoir. Mais c’est ta vision des choses qui est mauvaise.
Je suis d’accord, il faut arrêter de croire que Synapse était une fédération des jeux amateur (mais bon, ce dire fédération et fédérer 10 organisation max (le nombre maximum de société francophone des jeux web), je trouve cela ridicule, mais bon, passons). Synapse était une fédération de jeux professionnel, ou essayait d’obliger les gens à la devenir. (j’ai bon la? 🙂 )
Et c’est la que ta vision est à coté de la plaque. S’appeler fédération de jeux web indépendant et vouloir le forcer à devenir indépendant alors que 99% des jeux web sont amateurs était une erreur. Tu voulais les aider? Voilà une idée:
En belgique, il y a une ASBL (SARL) pour les artistes. Il permet, en lui payant une commission plus certain frais administratif, de pouvoir facturer via son numéro de TVA.
Si cela existerais pour les jeux web, de jeune personnes pourrait facilement facturer l’argent de leur jeux et petit petit, il le deendrait indépendant. Quand ils auraient les reins assez fort, il arrêterait de fonctionner par la SPRL et prendrait eux même un numéro de TVA.
Voilà comment vous seriez arriver à rendre indépendant les webmaster, pas en les engueulant, comme j’ai vu que tu faisait sur TdJ, parce qu’ils ne veut pas aderer à ton idéologie de « promotion avant tout ».
Je me souviens des discutions sur une fédération sur TdJ, moi et d’autre WM vous ont dis, que faire uniquement de la promotion ça ne marcherais pas. Vous nous avez pas écouter. On vous avait dis que prendre que des société donnerait comme conséquence que tout le monde voudrait tirer la couverture pour soit. C’est facile de jouer la victime alors que 99% des WM actuels n’y était pas et ne savent pas ce qu’il c’est dis à l’époque. Moi je sais, et je sais très bien qu’on vous avait prévenu que ça se déroulerais comme ça c’est dérouler. Alors arrête de blâmer la communauté.
Les seuls qui sont sans espoir, ce sont seul qui croient encore que ce que vous avez essayer de faire était légitime et aurait fonctionner.
On n’aide pas le gens en les forçant à faire ce qui ne veulent pas faire.
Alors maintenant tu prend un miroir, et tu te regarde et tu assume tes (vos) erreur(s). Mais toi, et les autres membres de synpase, ça serait bien d’arrêter de jouer les martyre. Synapse, c’est VOTRE erreurs, et vous l’assumer.
Maintenant ce n’est peut être pas ta faute. Tu aurais du réfléchir avant de l’associé avec des gens qui ne voient que leur propre profits Rien que les premiers inscrit dans synapse, on pouvais voir que des gens qui majoritairement, ne voyait que leur propre intérêt: ça ne pouvait qu’échouer.
Le but de synapse était peut être louable, aider les jeux web, mais elle s’est fourvoyé en chemin, et les tentative de Prélude pour essayer d’aider en dehors de ces membre nombrilismes l’on prouver.
@+
Allez, dernière intervention et puis le clos pour ma part la question.
Sans doute peu de structures existaient pour rejoindre Synapse. Tu as raison. Peut-être que seules celles qui ont adhérer étaient réellement concernées.
Mais alors je me demande toujours pourquoi ceux qui :
1/ n’étaient pas concernés
2/ n’étaient pas intéressés
ont passé autant de temps à venir nous flooder le forum pour nous expliquer qu’il fallait refaire Ludimail ou Nainwak alors que celles-ci existent toujours 🙂
Tu n’es pas d’accord avec moi; mais je persiste à dire que notre objectif était le bon : communiquer pour se rendre visible.
Je ne vois pas Synapse comme une erreur, loin de là. Mais je te rejoins sur l’erreur d’avoir cherché à réunir le monde pro et amateur. Le monde amateur n’a pas « d’intérêt » à se rendre populaire et visible, donc il a le temps de palabrer sur des détails et des questions de rhétorique.
Etant moi-même amateur, je laisse cela de côté et continue mon petit bonhomme de chemin avec mon jeu. Si demain un Monde du jeu sympa se profile, j’irai sans doute représenter Gloire et Pouvoir aux côtés des copains que ca intéresse (TdJ, Ludimail, Nainwak etc…). Comme dans le bon vieux temps 🙂
Je tourne la page. Il semblait que nombreux étaient ceux qui souhaitaient un « réunion » (fédé, asso ou que sais-je) au vu du sondage fait sur TdJ et des débats passionnés qu’on a eu durant 3 ans; mais peu ont même cherché à y mettre les ressources nécessaires. Dommage.
Enfin, mon cher Khiguard, nous resterons en désaccord sur ce point et c’est pas grave 😉
> Mais alors je me demande toujours pourquoi ceux qui :
1/ n’étaient pas concernés
2/ n’étaient pas intéressés
ont passé autant de temps à venir nous flooder le forum pour nous expliquer qu’il fallait refaire Ludimail ou Nainwak alors que celles-ci existent toujours
Peut-être parce que tout le buzz, tous les débats ont eu lieu sur le forum tourdejeu.
Ce forum regroupe qui ?
– des amateurs
– des amateurs
– des amateurs
>> Mais alors je me demande toujours pourquoi ceux qui :…ont passé autant de temps à venir nous flooder le forum pour nous expliquer qu’il <<
Ça je suis d’accord, il y a eu trop de gens qui ont rien compris et qui se permettait de faire des commentaires désobligeant. Perso, je compatis sur ce point.
Mais c’est le net, tout le monde donne son avis, même si ils ne sont pas concerné.
>> Enfin, mon cher Khiguard, nous resterons en désaccord sur ce point et c’est pas grave<<
Ho non, ce n’est pas grave! Et si on était d’accord sur tout, on s’embêterait 😉
@+
@Pascal : c’est effectivement l’erreur majeure. Et c’est en très très grande partie la mienne, j’espérais tant que des amateurs « ambitieux » suivent le mouvement 🙂
@Khiguard : ca c’est vrai ca 🙂