Au détour de mes ballades dans des forums de discutions, je me suis rendu compte que beaucoup de monde souhaite lancer un nouvel annuaire sur les jeux en ligne ou sur les jeux par forum.
En général, les réponses sont plutôt négatives et un peu directes, mais bon, ça, on en a l’habitude. Mais au delà de ces réponses évasives, je me pose réellement la question : est-ce qu’un nouvel annuaire sur les jeux en ligne alternatifs ou sur les jeux par forum a sa place sur internet ?!
Pourquoi un nouvel annuaire ne serait-il pas le bienvenu ? Il y a de la place sur internet et les nouvelles idées sont toujours les bienvenues, non ?!
Qu’est-ce qui selon vous pourrait poser problème ou, au contraire, pourrait apporter un plus aux jeux en ligne ?!
Ou peut-être ne faut-il qu’un seul et unique annuaire ?! Mais cela pose également d’autres problèmes, notament de mise à jour, de mise en place de nouvelles idées, de gestion…
Alors, selon vous, un nouvel annuaire a-t-il sa place ?
Plus il y aura d’annuaires ou de sites dédiés (blogs, fanzines…), plus le dynamisme de notre activité sera élevée.
Ce que je regrette, par contre, ce sont les annuaires qui se montent dans le but d’être rentable et qui, du coup, se transforme en gigantesque page de pub. Les jeux gratuits sont les faire-valoir permettant un bon référencement et une forte audience, puis l’annuaire, une fois connu, mete en avant les jeux de sociétés qui payent pour être en première page…
Donc oui, vive la multiplication des anniares. Mais des annuaires « éthiques » tels Tour de jeu, jeux-web, Gamer’s room…
Plus ils seront niombreux, s’inter-référenceront, plus ils offriront une réelle alternative aux jeux-gratuits et consors
Perso, je ne pense pas qu’un simple site annuaire puisse faire quoi que ce soit. Depuis TdJ, Aucun annuaire n’a rien fait bouger. Niveau communautaire, nous sommes toujours comme il y a 6,7 ans, séparer et individualiste. Nous sommes au niveau des cités-état de l’antiquitée alors que le monde des jeux vidéo est entrée depuis des années dans l’ère moderne.
Chaque Webmaster défend ces murailles farouchement et personne ne veut faire des concession (ni aider) pour qu’un réseau plus global existe (on l’a encore vu avec la simple question: « classification de nos jeux »).
Je pense qu’il faudrait plus qu’un site pour apporter quelques chose. Je pense qu’un portail du style jeuxvideo.com ferait beaucoup plus de chose pour notre communauté qu’un millier d’annuaire. Il nous manque toujours un système de test fait par des personnes vraiment neutre et fait de façon professionnel. Des encarts « trucs et astuce » pour les jeux alors que ca existe depuis 30 ans pour les jeux vidéo, Voir pourquoi pas des soluce? 🙂 etc…
Surtout que bon, les derniers site « annuaire » gravite autour des grosses productions qui n’en ont pas besoin.
Bref, un simple annuaire ne fera rien bouger et est vraiment inutile à mon avis.
Au mieux, cela va augmenter le pageranck de certain jeux 🙂
@+
Je doute qu’une masse d’annuaires fassent bouger quoi que ce soit. Généralement, il y en a un par communauté.
C’est plutôt un annuaire différent qu’il faut. Un annuaire global, commun à plusieurs communautés. Et c’est là dessus que je travaille en ce moment, à grand coup de Web service pour que l’on puisse participer à un annuaire sans aller sur le site de cet annuaire.
Je croyais que l’annuaire sur lequel tu travaillais était destiné à des jeux en projet ou aux jeux des membres d’un forum ?! Non ?!
Je travaille sur de la gestion de projets, mais les mécanismes que j’utilise sont les mêmes que ceux de l’annuaire dont je parle : à savoir la possibilité d’y accéder (en lecture et en écriture) depuis moult sites.
bcp d’annuaire sont de simple MFA et associés. Leur objectif c’est pas finalement de promouvoir ou défendre la cause des jeux en ligne (et encore moins les amateurs) que d’être rentables.
Un de plus ou un de moins ça change que dalle 😛
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Le fric; C’est l’une des différence majeur entre le monde pro et amateur.
– Dans le monde pro il y a ce critère récurent du fric, de la rentabilité, etc… C’est très réducteur, mais c’est ce qui permet aux différents intervenants d’avoir un langage commun, de pouvoir se comprendre et donc s’organiser et défendre leur intérêts propres ou communs.
– et les acteurs sont généralement tous présent à 100%, logique c’est leur métier, leur gagne pain
– Dans le monde amateur, les motivations sont beaucoup plus héterogènes. Certes la passion, le plaisir sont souvent le fond de commerce commun; mais c’est des valeurs plus subjectives, personnelles; plus difficile alors de se comprendre, donc de s’organiser; sans parler de défendre des intérêts communs (faudrait-il déjà en avoir un… par petit groupe c’est bien possible, mais à mon avis impossible d’englober tout le monde du jeu amateur)
– idem niveau « présence », la plupart du temps c’est assez aléatoire, en fonction du temps libre, voir plus régulier pour d’autre qui en tire un revenu plus ou moins important.
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je rejoins khiguard, les intervenants dans le monde du jeu amateur sont d’un certain coté avant tout là pour leur pomme. Ils sont bcp plus attaché à leur « indépendance ». De ce point de vue là, même si ça n’a pas que du mauvais, l’annuaire unique qui les mettraient tous en boite pour moi c’est perdu d’avance.
J’espère que Sephi-Chan nous tiendra au courant de l’avancée de ce projet.
>>> Wildd, soit je piges pas tes arguments, soit ils sont pas assez précisément exprimé.
Autant sur le distinguo PRO-AMATEUR on est d’accord. PRO signifie que des gens vivent de ce gagne pain … il faut donc un minimum de rentabilité dans la boite pour pouvoir continuer à vivre.
Autant croire que la passion, le plaisir sont laissés de côté dans le monde pro me semble un aspect réducteur de la question.
Il est évident que si des boites tels que Ubisoft fonctionne aussi bien, c’est grâce à une grande motivation interne. Les sociétés pro se sont bâties sur des idées. Une petite boite ne pourrait pas se permettre de recruter une personne peu motivée dans son domaine. A l’inverse, dans toutes les grandes boites, il est évident que le niveau de passion varie d’un individu à un autre.
Bref, avec pourtant le même axe de vue, je n’arrive pas à la même conclusion.
Il n’est pas improbable qu’il y ai un bon annuaire pour les jeux amateurs dont le but n’est pas la rentabilité. Ce créneau n’a pas encore été pris par une société professionnel. Du moins, pas une société à forte visibilité à ce sujet.
L’argent n’est pas un langage, mais un moteur qui, correctement employé, comble les parties de démotivation d’un projet. (Tu veux pas faire ça ? Ok, pour 8.000 euros tu veux bien ? Ca roule.)
L’argent n’existe cependant pas que dans le monde professionnel. L’amateurisme éclairé l’utilise aussi : Demande à Prélude combien il paye par mois pour tous ses serveurs. Est-ce que tu vois une pub pour amortir le moindre de ses serveurs Privés !
De mon côté, Magdales m’a déjà couté près d’un milliers d’euros en argent réel, sans compter tout le temps de travail, et les investissements fait par mes collaborateurs (transport pour les réunions de travail, téléphone …).
L’argent n’est donc pas propre au monde professionnel. La présence (ou la visibilité) n’est pas non plus exclusif à une boite commerciale. Certes, celle ci va y mettre plus d’efforts et aura un budget « communication », mais il n’est pas interdit de le faire dans le cadre d’un projet amateur.
Enfin je trouve aussi réducteur cette idée que dans le monde amateur, chacun soit la pour leur pomme. De fait, faire un jeu vidéo de type MMORPG implique un esprit ouvert. Si on est tout seul … c’est plus un Massively Multi Player game.
Ensuite, je nous trouve assez communiquant : forum jeuphp avec partage de ressource, volonté de communiquer sur des blogs, tous nos jeux ont des forums de discussion, Tchat dans nos jeux…
Est-ce que tu discutes plus souvent avec les développeurs de WoW ? ou avec les développeurs de Magdales ?
A plusieurs niveaux nous ne sommes pas renfermé sur nous même. Cependant, effectivement, nous n’avons pas tous le même degré d’envie de communiquer, tout comme nous n’avons pas le même seuil de qualité de jeu, le même temps de travail, la même conception d’un bon langage de programmation … On est différent, rien de plus normal. Ce qui nous permet de discuter EST notre passion du jeu vidéo. Prélude ne propose pas un annuaire dont le but est de recenser tous les JEUX VIDEO amateurs présent-passé-futur. Ca effectivement, c’est perdu d’avance.
Par contre, ce qu’il proposait est carrément plus réaliste, son niveau de réussite est proportionnel à notre motivation. Si ca ne marche pas, tant pis. La prise de conscience de notre microcosme n’est peut-être pas acquis par tout le monde ^^.
Si ça marche, cela ne peut que contribuer à inciter d’autres projets à s’inscrire et donc à se faire connaitre…
Kéké
Assez d’accord avec tout ca. Un site style jeuvideo.com totalement dédié aux jeu alternatif en ligne est pour moi LA solution.
Malheureusement un tel site demanderais un budget (en vrai euros :)) conséquent pour fonctionner.
Par définition la monde amateur n’a pas d’argent, fin du débat. Pour moi la raison de la non organisation de nos jeux est essentiellement la.
Wells > c’est sans compter le bénévolat. L’argent peut se trouver lorsqu’on agit en association ^^.
Pour moi, le débat n’est pas fini à partir du moment où il y aura encore de la motivation.
kéké
kéké, oui très réducteur mon discours 😉 mais y a un aspect que je voulais faire passé, qui apparemment n’a pas passé (mais c’est ma faute j’ai un peu joué le double sens) 😛
l’argent est bien plus qu’un moteur, et je le prenais pas que comme euros sonnant et trébuchant, mais dans son rôle « organiseur ». ça transparait p-e pas clairement dans ma tirade.
En répondant et en le posant comme « langage commun » j’avais en tête plusieurs projet de troc de ma région.
A la base le troc dans mon esprit c’est vraiment un échange « libre » d’individu à individu, Ou chacun accorde lui-même plus ou moins de valeurs aux services/objets en fonctions de ses besoins, intérêts, etc… (== le monde amateur, chacun motivé par ses passions personnelles)
Pour les projets de trocs régionaux, en fait ils ont mis en place un système « monétaire ».
A troc’jouet l’enfant arrive avec son jouet à échanger, lequel va être « évaluer » par les organisateur, et donc l’enfant reçois 1, 2, 3 ou 4 crédits-échanges (c’est un système « monétaire » très simplifié, mais en imposant un « prix » de référence les organisteurs régulent et facilitent les échanges).
Idem pour le système de troc de services de la ville voisine (babysitting, compta, bricolage, cours de langue, enfin tout ce que tu veux) y ont un système de points et ils ont +- imposé comme référence 1 pt = 1 heure d’activité.
(== monde pro, avec l’argent comme « langage commun »)
Ben chaispas, moi, les gars !
Framasoft, ça a commencé tout petit, et maintenant, c’est la référence française pour qui veut chercher du logiciel libre.
C’est un annuaire.
Ca marche.
C’est libre.
Tout ça.