C’est mon centième billet. C’est fou comme le temps passe vite.
100 billets et pas une ride. Pouf pouf.
En fait, il y a moins de cent billets « visibles » car j’écris mes billets un peu en avance histoire de ne pas être à cours d’idée le moment voulu. Et puis, comme des idées me viennent en pleine figure parfois durant la journée, j’écris aussi comme ça, pour le plaisir d’écrire un truc à partager. Un truc qui me tient à cœur et que je souhaite partager. Que je souhaite partager avec vous. Car finalement, ce blog n’est rien sans vous. Et ce n’est pas pour vous faire plaisir que je dis ça. C’est la stricte vérité.
Pour mon 100ème, je cherchais un truc sympa, une idée chouette. Une information qui « déchire ». J’ai trouvé l’info qui me plaît. Elle ne vous plaira certainement pas, mais là, pour le coup, je me fais plaisir. C’est mon anniversaire, pas le votre 🙂
Cette info concerne un monsieur du web : Pierre Cappaz. Ce monsieur est à l’origine de Wikio et Kelkoo. Pas rien quand même. Et bien, il jette l’éponge. Il arrête, il se casse, il stoppe pratiquement toutes ses activités internet. Et pourquoi ça ?! Voilà ce qu’il écrit sur son blog :
Je suis vraiment écœuré par l’ambiance qui règne sur le Net français. Les entrepreneurs comme moi sont la cible d’attaques régulières dans la blogosphere. Comme patron de Wikio, ancien patron de Kelkoo, je suis une cible de choix pour toutes sortes de jaloux et de frustrés.
Je vous laisse lire le reste sur son propre blog, c’est passionnant et malheureusement criant de vérité.
Pourquoi une telle info m’interpelle ?! Hein ?! On se demande… Pouf pouf… J’ai moi même baissé les bras en mai 2008 lorsque j’ai quitté la présidence de Synapse (la Fédération des créateurs de jeux en ligne alternatifs). Je ne reviendrais pas sur les raisons de ce départ, ça n’a plus aucune importance. Il n’empêche que suite à ce départ, je me suis senti déboussolé et pris au piège d’un monde un peu pourri. Il est vrai que le net français est quand même bourré de jaloux et de petits crétins mal dans leurs basquettes qui ont la critique destructive facile.
J’avais donc décidé de laisser tomber, moi aussi, et j’ai commencé par refiler Fog Of War à Kalan. Et suite à cette donation, j’ai lu sur un blog (je ne met pas le lien, faut pas déconner non plus. Et puis il a arrêté de toute façon) de l’un de ces petits morveux, dépourvu du moindre neurone, un commentaire que je m’empresse de vous citer ici même :
…Pour un apport à la communauté, je ne suis pas contre. Mais je ne souhaite pas m’y lancer seul.
J’aimerai bien reprendre Gamer’s Room/Pbem News si Prélude le permet et si quelqu’un souhaite naturellement m’accompagner…
Alors bon… J’avoue que ça ne m’a pas vraiment amusé. Vautour! J’aime bien rire, j’adore ça même. J’adore la critique quand elle est constructive, j’adore ça aussi. Mais je ne supporte pas les petits jocrisses. Alors, finalement, au bout de 3 mois d’incertitude, de remords et de torture mentale, j’ai repris du service. Finalement, ça fais trop d’années que je suis dans la création de jeux pour m’arrêter là à cause d’une poignée de couillons qui n’ont rien d’autre à faire de leur journée que de chercher ce qu’ils n’ont pas réussit à faire pour pouvoir cracher dessus.
En effet, je fais des jeux sur ordinateur depuis l’âge de 11 ans. Ca fera donc, en 2009, 29 années que je tapote sur un clavier. Pas mal de petits jeux créés. Du simple jeu textuel sur ZX81 en passant par le jeux style « Sokoban » sur Amstrad en assembleur. Sans oublier ce Tétris au doux nom de « Barométris », mon premier shareware, en 87, repris ensuite pour un jeu de café avec d’autres jeux que j’avais mis en place : un Simon, un casse-briques où c’était la balle qui bougeait de droite à gauche (pas de raquette donc) et les briques de couleurs différentes : la balle pouvait casser les briques de sa couleur. Réflexion et jeu d’adresse. Oh, et puis ce casse-briques qui n’a jamais marché. Un casse-briques en FPS ! En 3D, le joueur était à la place de la balle. A vomir 🙂
Quand j’ai vu les possibilités d’internet et surtout, la possibilité offerte aux joueurs d’interférer sur les autres joueurs, je n’ai pas résisté. C’est ainsi que j’ai mis en place le premier service de rencontre par internet (en 96). Premier, à l’époque, en terme de visites sur Mygale (ex Multimania, créé par Fred de Paris 8, là où j’ai fais mes études et où j’ai enseigné…). J’avais mis en place un système de base de données en Java car il n’y avait pas, sur Mygale, PHP ou MySQL. J’en avait profité pour offrir à mes joyeux célibataires un petit jeu où il fallait élever un truc plein de poils. C’était l’époque des Tamagotchis.
Tout ceci était gratuit (enfin, les trucs sur internet). Et l’ambiance était vraiment sympa. On pouvait parler de respect sans avoir honte.
Les temps changent il paraît. Il paraît aussi que l’on devient de vieux croûtons rapidement et que l’on considère l’ancien temps comme un « bon vieux temps ». En fait, j’aime mon époque. J’aime bien la technologie. J’aime bien apprendre de nouvelles technologies et savoir que finalement, je ne sais rien et qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. C’est un vrai plaisir. Ma musique préférée à ce sujet : « Maintenant je sais ! » – Jean-Gabin
Vrai plaisir gâché, malheureusement, par quelque imbéciles. Ces mêmes imbéciles que l’on retrouve un peu partout dès qu’il y a une nouveauté qu’ils n’ont pas mis au point mais qu’ils auraient bien aimé faire. On les retrouvent à ce moment précis. Jamais avant. Jamais au moment où l’on dit : « bonjour, voudriez-vous participer à une idée sympa ?! ». Jamais au moment où il faut sortir les mains de ses poches et où il faut bosser. Jamais. Pourquoi ?! Est-ce si difficile de bosser un peu ?! C’est pourtant si plaisant de faire quelque chose de ses mains. C’est tellement gratifiant. Mais il est vrai que c’est tellement plus facile de détruire…
J’ai demandé en cette fin d’année de supprimer mes messages d’un forum de discussions (dont je tairais le nom, un peu de respect quand même…) car les modérateurs ne modéraient plus, mais dictataient (ça ne se dit pas, mais ça se fait). Et hormis l’égo, très développé chez les informaticiens, rien ne sortait d’intelligent de leur cervelle. Plutôt que de perdre du temps, il faut parfois en gagner. J’ai un forum en moins à lire et je m’en porte pas plus mal aujourd’hui. D’ailleurs, mes sources changent beaucoup ces derniers temps. Je ne vais plus sur les forums où j’allais avant. Du coup, je ne retrouve plus les mêmes égarés près à tout pour casser leurs dents sur leur propre jalousie.
Arriverais-je à mettre en place tous mes projets en 2009 ? Je ne sais pas. Je ne suis pas du genre à arrêter lorsque j’ai commencé quelque chose, mais l’épisode de Synapse m’a un peu dégoûté quand même.
Espérons que 2009 fera grandir ces benêts. Avec un peu de chance, le mot « respect » ne sera plus un gros mot. Les mains sortiront des poches et de grands projets verront le jour. Les critiques constructives viendront aider les concepteurs à s’améliorer sans cesse.
Voilà un petit billet en forme de cri d’alarme. Je me le permet car c’est mon centième et que je m’offre tous les droits pour cet évènement. N’hésitez pas à critiquer, surtout si vous vous sentez visé (faut pas, sincèrement…). Je voudrais juste rajouter un petit message à un personnage d’un réseau de jeux (il se reconnaîtra certainement) : n’hésite pas à citer tes sources, sinon tes sources te citeront…
Bon, sur ce, je vous souhaite une bien agréable journée. Sortez si vous ne travaillez pas. Profitez de vos amis et pis voilà.
J’espère que c’est plus un cri du coeur qu’un cri d’alarme… Il me semblait bien que Fog of War était dans un état un peu bizarre, il y a au moins un jeu dans la liste qui n’existe plus ou qui renvoit sur un lien mort. En guise de label d’excellence, on a vu mieux.
Et oui, c’est toujours plus facile de casser un château de sable que d’en construire un… Je ne suis pas sûr que ce soit dû uniquement au média internet, mais des fois je suis consterné par le manque d’ « empathie ». Il y a toujours un humain au bout du fil c’est pas seulement un aggrégat de bits.
En tout cas, je continuerai à lire ce blog pour ses interventions de qualité et bonne continuation pour l’année 2009 et au delà.
Et oui, concernant le Fog of War, il est toujours en sommeil.
L’idée reste d’en faire un label; mais les admissions ne devront plus être à la discrétion des membres actuels, trop lent, trop subjectif.
J’observe l’expérience des classement liés au PBEM Rank pour voir si l’idée de Prélude de s’appuyer sur des critères techniques et automatisables permettrait une gestion facile tout en gardant la crédibilité du Label.
Comme Prélude, l’expérience (avortée ? en sommeil ?) Synapse m’a enlevée une illusion : il ne faut compter sur l’engagement de personne, même quand l’idée initiale est bonne, et surtout pas sur l’engagement de ceux qui crient plus fort que les autres.
Lancer une initiative dans l’espoir de voir des forces vives raccrocher le wagon est une douce utopie. Sur le Net (français peut-être), tout est un dû. Celui qui donne, il le fait parce que ça lui fait plaisir. Les internautes se comporteront toujours comme des clients, d’autant plus si le service est gratuit.
Je ne porte pas de jugement, je constate. C’est comme ça, c’est tout.
Avec le temps, il arrive que certains « utilisateurs » s’investissent et demandent à offrir leurs services. Ce jour là, faut ouvrir la porte, être souriant et ne pas attendre plus que ce que chacun est en mesure de donner.
Sur Gloire et Pouvoir, au bout 8 ou 9 ans, je sais plus bien, je suis maintenant entouré d’une petite dizaine de joueurs, devenus des copains, dont 2 à qui j’ai, sans hésitation aucune, donner les clefs du site.
Alors espérer qu’au bout de 3 mois des vingtaines de créateurs aient rejoint Synapse pour la faire avancer… Avec le recul, le me marre aussi qu’on ait pu y croire…
Non, Synapse n’était pas une bonne idée.
Une bonne idée c’est quelque chose qui satisfait la majorité , or avant même la création, certains ( dont moi ) ont indiqué qu’ils ne trouvaient pas l’idée satisfaisante …
Mais voila , c’est un problème que vous avez je trouve, vous n’écoutez pas les avis qui divergent du votre et du coup vous êtes totalement à coté de la plaque et vous vous plantez.
Voila comment je voyais synapse : un regroupement qui visait à donner de l’argent pour aller faire le guignol dans des salons fréquentés à 90 % par des ados prépuberes fan de World of Warcraft et de Dofus.
Ce n’est pas notre public.
Une autre des propositions de synapse , faire de la pub dans un journal papier , quel intérêt ? , j’y ai vu uniquement ce coté réac qui viens flatter les égos de certains webmasters, comme si la presse papier était plus intéressante qu’internet, plus noble.
Donc fatalement, je peux comprendre que beaucoup ne se soit pas reconnu dans une telle organisation, un moment donné quand en face il y a au mieux un dialogue de sourd, au pire un aveuglement complet, je crois que les gens arrêtent tout simplement de vous dire que vous allez dans la mauvaise direction puisque pas une seconde vous ne vous remettez en question.
Bref, c’est bien d’avoir de l’énergie et l’envie d’avancer mais je trouve ça un peu stupide de foncer sans écouter les autres et de pleurnicher ensuite parce que vous vous êtes retrouvés tout seul …
Ha, j’en rêvais d’un commentaire comme celui-ci.
Merci pour ce coup bas, cette critique destructive et cette façon de descendre tout ce qui n’est pas à votre image. C’est comme ça que l’on avance… dans le mur.
Le sujet Synapse est terminé, pas la peine de venir remuer le couteau, la plaie est fermée.
Etait-ce un dernier relent de vomi ?!
Peut-être pourrions nous passer à autre chose ? A moins qu’il reste encore quelques insultes, coups bas, critiques non constructives ? Si c’est le cas, il serait bon de vider les sacs et d’en finir une foi pour toute, j’aimerais pouvoir avancer maintenant, sans être gêné par ce corpuscule importun, auquel je ne demande absolument rien. Ca devient de l’acharnement les gars… Faut arrêter un peu !
Allez, bonne année !