Le Fog Of War, c’est toute une histoire. Il existe depuis 2004 et distribue des labels de qualité pour les jeux en ligne alternatifs.
Il vient de subir une refonte en profondeur et, pour l’occasion, un nouveau site vient d’être lancé.
Un peu d’histoire
En effet, le Fog Of War a été créé en 2004 par Lxir, Findel et Kalan. Le FoW se présentait à ses débuts comme un simple forum et était dédié principalement aux wargames (d’où le nom, « brouillard de guerre » qui permet de limiter les renseignements donnés à un joueur).
Pour obtenir le label, il fallait proposer son jeu et attendre que les membres du FoW acceptent ou non le jeu. Les membres devaient donc tester, dans les moindres détails, les jeux qui se proposaient et donner leur avis.
À l’époque, seuls les jeux gratuits étaient acceptés.
C’est à partir de septembre 2004 que le FoW aura un site internet permettant d’expliquer plus clairement son but. Le forum est conservé.
Le site continuera son petit bonhomme de chemin jusqu’en octobre 2005.
Chaque site labellisé est tenu d’afficher une page contenant la liste des membres du FoW (des sites labellisés donc puisqu’un membre est obligatoirement un site labellisé).
Cette page permet de faire des liens entre les différents sites. Google n’a pas encore mis en place son algorithme de duplicate content…
Le Fog Of War change de look
En octobre 2005, un an après le lancement du Fog Of War, je prend les rênes du Fog Of War et change le look du site. J’en profite pour automatiser un peu le système : désormais, les demandes de labellisation se font par formulaire. La liste des membres est également automatisée.
Reste quand même l’acceptation ou non des nouveaux jeux qui se présentent. Et c’est là que le bât blesse (marrante cette expression… Je croyais que c’était un ‘bas’…). En effet, malgré les effort de chaque membre, il est impossible de tester correctement les jeux qui se proposent à la labellisation et le temps de réponse devient insupportable pour les sites désireux d’intégrer le FoW (plus de 3 mois de délais).
Cela est d’autant plus désagréable que certains sites ayant reçu des réponses négatives n’acceptent pas les réponses et renvoie des mails vraiment cocasses (noms d’oiseaux, de trucs et de machins en tout genre). Bref, la routine pour un site qui ose dire qu’un jeu est bien ou pas…
Du coup, d’insultes en insultes, de manque de temps en manque de temps, plus aucun membre ne prenait le temps de tester les jeux. Donc, plus de label. Donc, pause.
Après une pause
Entre temps, le Fog Of War est passé dans les mains de Kalan. C’était juste après ma démission de Synapse. J’en avait ras le bol de cette communauté et j’avais, alors, décidé de tout plaquer.
Mais on ne se refait pas, alors j’ai repris le bébé quelques mois après ma crise, et je l’ai petit à petit amené à ce qu’il est aujourd’hui. Un travail de longue haleine qui ne manquera pas, j’en suis certain, d’être détruit bien plus vite qu’il n’a été construit. Mais les fondations sont bonnes et j’espère tenir encore longtemps. Et puis, soyons réaliste, il y a tout de même bien plus de personnes contentes que de jaloux.
Nouveau site, nouveau fonctionnement
Le site a été refait à neuf. Dans un look un peu rétro (quoi un peu trop ?! Mais non…), un peu à la mode avec le retrogaming.
Mais c’est surtout le fonctionnement qui a été complètement modifié. Pour être labellisé, un jeu doit désormais être, au préalable, sélectionné. Et pour être sélectionné, un seul critère : avoir un PBeM Rank supérieur ou égal à 6.
Pourquoi cette sélection ? J’étais certain que vous alliez poser cette question. Non ?! Hum… Quoiqu’il en soit, je vais y répondre : j’estime que les sites ayant un PBeM Rank supérieur ou égal à 6 font de leur mieux pour se faire connaître et souhaitent, éventuellement, plus de joueurs, plus de renommée, un label, … En d’autres termes, le webmaster souhaite une reconnaissance pour un travail qu’il fait régulièrement et avec passion depuis un bout de temps.
Ça ne signifie pas que le site est beau graphiquement ou qu’il est bien codé. C’est juste que le jeu est suffisamment arrivé à maturité pour qu’il mérite d’être reconnu.
Il y a de très bons jeux qui ont un PBeM Rank à 2, 1 voir à 0. Certains de ses jeux sont mêmes bien meilleurs que les premier du TOP. Mais les webmasters de ces jeux n’ont pas forcément envie d’avoir plus de joueurs ou ne souhaitent pas que leur jeu soit plus connu. Aucun intérêt donc, pour eux, qu’un label leur soit attribué.
Ce changement de taille permet également de faire un premier tri qui permettra, je l’espère, aux membres du jury de tenir le coup (pour le moment, il y a beaucoup, beaucoup de votes à valider et ça prend du temps, croyez moi !)
39 jeux sont dans la première sélection.
Les joueurs sont désormais invités à voter pour le ou les jeux qu’ils estiment. Un commentaire expliquant les notes est demandé. Les votes sont alors validés ou non par les membres du FoW. La validation finale se fera entre les membres du FoW et 3 jeux seront labellisés.
Une autre sélection pourra alors démarrer quelques temps après.
Les jeux labellisés
Un jeu ayant reçu le label FoW n’a absolument aucune obligation. Il pourra, s’il le souhaite, afficher le logo du label Fog Of War sur son site. Il pourra faire savoir que son jeu a été labellisé par le FoW. Éventuellement, il lui sera proposé une interview.
À noter un changement majeur : un jeu labellisé ne devient pas membre du FoW. Pour devenir membre, il faut juste être accepté par l’ensemble des autres membres. C’est un club privé.
Pour conclure
Le Fog Of War fera tout ce qu’il peut pour faire connaître les jeux labellisés. C’est le but premier du FoW : faire connaître des jeux parce qu’ils le valent bien (ça fait un peu pub là, non ?!).
Le Fog Of War fait désormais parti intégrante du réseau Prélude, ce qui lui permet d’avoir une bonne visibilité pour lui ainsi que pour les sites labellisés.
Les premiers labels vont être donné. J’espère vraiment que cette monture va tenir ses promesses et que de nouveaux jeux vont émergés grâce au FoW. Nous y œuvrons, moi même et les membres du jury.
Comme dit sur le forum, je trouve ça intéressant. 🙂 Bon courage.
Bon courage les gens 🙂
Par contre un point un point me choque c’est de mettre sur le même pied des jeux construits par des amateurs sans budget ou presque et un jeu comme Ogame qui a des millions d’euros de budget.
Le FoW ne vise plus uniquement les jeux amateurs gratuits, mais tous les jeux.
À partir de là, il n’y a rien de choquant à ce qu’un Ogame fasse parti de la sélection (sélection automatisée qui plus est).
Libre ensuite aux joueurs de voter pour ou contre, bien ou pas bien. Ce n’est pas le nombre de votes qui compte au final. Les jeux labellisés ne sont pas ceux qui ont un compte en banque bien rempli !
Et puis bon, Ogame a beau être critiqué, il reste tout de même un précurseur dont pas mal de jeux amateurs et pro ce sont inspirés à juste titre.
Non, je ne trouve pas cela choquant.