Je vous en avais parlé sur GameOnNet (Google vs Second Life) et je l’avais mis en place sur Jeux-Web.com. Lively est une sorte de dialogue en direct, mais en 3D.
Et bien Google annonce la fermeture de ce service d’ici le 31 décembre 2008.
Ce service n’a manifestement pas fait ses preuves et c’est compréhensible. Je ne sais pas si vous avez déjà testé un dialogue en direct, mais les discutions ne s’envolent que très rarement. Du coup, on y vient pour passer le temps. Donc, autant le passer sur un World Of Warcraft où vous aurez la possibilité de discuter et de vous amusez en plus. Ou, tout simplement, sur un Second Life.
Est-ce la crise actuelle qui fait que Google doit se serrer un peu la ceinture et faire des économies ? Ou est-ce simplement le concept qui n’a vraiment pas fonctionné ?
Je suis sans doute un peu vieux jeu, mais j’apprécie la « neutralité » du web, dans le sens où lorsqu’on s’exprime on est jugé d’abord sur ses propos plutôt que par son apparence comme c’est le cas IRL.
Dès qu’on introduit une représentation de l’interlocuteur, avatar ou autre, déjà on introduit un biais dans la conversation. J’ai tendance à juger l’autre avant qu’il n’ait ouvert la bouche. Que l’avatar soit une réprésentation fidèle ou non de la personne. C’est bien connu il n’y a que des gens jeunes et beaux sur le net :).
Je pense que ce genre de réaction peut expliquer le relatif échec de ce genre de produit, un peu comme celui de la vidéophonie. Les gens n’ont pas toujours envie d’être « vu ».