Après les 2 premiers épisodes de Radio Prélude, voici venu le temps du 3ème. Normal. Après le 2, il y a le 3. 1, 2 et 3. C’est d’un niveau mathématique suffisamment bas pour comprendre. Et même moi, j’en suis capable.
Peut-être aimeriez-vous débattre d’un point précis ? Peut-être auriez-vous aimez que l’on parle de… Je ne sais pas… Je votre dernier jeu ?! Hein ? Mais non. On en parlera pas cette fois-ci. Nous allons parler de… Et bien justement, je vous laisse le choix !
Alors, de quoi voulez-vous que l’on parle cette fois-ci ?! L’enregistrement devrait avoir lieu mardi 20 janvier, à 20h30. Donc, vous avez jusqu’à lundi 19 pour lancer vos propositions de thématiques et vos questions. Nous en débattrons dans le 3ème épisode de Radio Prélude (mais si, c’est le 3ème !)
Il faut juste que ça concerne les jeux en ligne alternatifs. Tout simplement.
Et puis, si vous souhaitez participer au débat, n’hésitez pas à me le faire savoir. Ce sera avec joie.
L’intérêt des « jeux alternatifs web » face aux supers productions.
A-t-on un rôle, une place face aux « vrais » jeux vidéos. A quoi ça sert un jeu indépendant? Est-ce qu’un Mount Blade ou un Voyage Centuy (ou un Fractal) apporte quelque chose en plus qu’un Fallout 3 ?
Moi, je pense sincèrement que oui, et j’aimerais vraiment pouvoir défendre cette idée.
– Jeux « en développement » : Le fait que les jeux alternatifs amateurs/associatifs ne soient très souvent pas achevé, en phase de test ou de développement, est-il handicapant vis à vis des jeux par navigateur « pros ».
– Les jeux par navigateur sont-ils des jeux viédo ? (visent-ils le même public, la même utilisation, utilisent-ils les mêmes mecanismes ludiques, le support numérique suffit-il a définir un jeu video …)
– Communauté et jeux alternatifs : Quelle est la place de la communauté dans un jeu alternatif ? Différences entre les jeux asso et les jeux pros ? Et entre les jeux par navigateur et les jeux avec clients ?
=> Je suis pas certain que ces questions correspondent à radio prélude, mais ça coute rien d’essayer. :p D’autant plus que je n’aurai pas à me creuser la tête pour y répondre puisque je ne participe pas. =) Bon courage !
ce qui m’intéresse, c’est les méthodes de developpement (pas le code en lui même, mais ce qui va autour) :
– comment bosser sur le jeu sur le temps libre ?
– comment s’organiser pour avancer ?
– comment garder la motivation ?
je rejoins KiwiToast, la plupart des jeux en développement ne sont pas plus développés que le post de recrutement sur un forum.
L’accessibilité des jeux webs ?
L’amateurisme a-t-il une place sur un marché hyper découpé et concurrentiel ?
Le jeu amateur peut-il aller plus haut et plus loin que le jeu pro ?
Le jeu amateur est-il le lichen du jeu pro ? Indispensable pour dénicher le marché, mais aussi tôt écrasé par des organismes plus gros dès que le terreau devient fertile.
Jusqu’où peut aller un jeu alternatif ? Gestion de la prostitution, Lynchage d’animaux … Le jeu alternatif sur la border line ?
Les outils pour la création d’un jeu. Les outils actuels permettent-ils de tout faire ?
Le principe d’un bon jeu en opposition à un jeu bon…
Les éléments indispensabes pour que le jeu soit reconnu.
J’ai fais un jeu … j’en fais quoi ? la vie après le sous-marin
Un jeu en perpétuel évolution peut-il être un bon jeu ? ou : Un jeu aboutit peut-il être un jeu parfait ?
Qui sont les joueurs alternatifisant ? Que recherche-t-il ?
Durée de vie d’un jeu amateur ? d’un jeu amateur qui est reconnu ?
Qu’appelle-t-on la reconnaissance pour un jeu ? La définition est-elle la même pour un jeu pro ?
Le border line entre jeu amateur, semi-pro et pro … comment le différencier ?
Bon, c ‘est quelques idées en vrac.
P’tet parler un peu des moyens de promotion offert aux jeux web amateurs (ou pro aussi d’ailleurs).
Ce qui serait sympa, ca serait des présentation d’un jeu, par son auteur et « en live ». L’auteur et toi discutant du jeu en fond sonore et naviguant sur le site en vidéo… Un peu comme la présentation de jeux par leurs auteur sur la TricTrac TV.
Après je sais pas comment vous pouvez monter ca… et c’est plus forcement de la radio du coup 🙂
L’idée de la discution avec vidéo avec un auteur n’est pas nouvelle. J’avais déjà fait un premier test (https://www.prelude.me/index.php?pos…), mais le résultat ne me plaisait pas.
J’ai finalement opté pour uniquement du son.
Je trouve que nos jeux ne sont pas vraiment adaptés à ce principe. Mais bon, si quelqu’un a une bonne idée, je suis preneur 😉
Et je referais avec joie d’autres entretiens avec des auteurs pour faire connaître un jeu. Si il y a des auteurs parmis vous qui souhaiteraient testé, contactez-moi…
Je viens d’écouter l’interview de Franz. Et j’ai trouvé qu’il donnait vraiment l’impression de s’être fait plaisir en réalisant son jeu. Du coup ca m’a donne envie d’aller voir. J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas la.
Sinon pour les idées de débats:
1/ Est-il possible d’utiliser le micro-paiement de manière rentable sans déséquilibrer le jeu ?
2/ Un joueur peut-il être plus objectif que le concepteur du jeu ? Et donc jusqu’a quel point faut suivre les conseils de la communauté ?
3/ Un vieux débat entre Kalan et moi : Designer avant de coder ou coder avant de designer ? Qui ?Jusqu’ou ?
Voili-voilou